A l’heure où j’écris ces lignes, le XV de France est en train d’écraser la (si terrifiante et non-professionnelle) équipe de Namibie : 38, non 54, non 61, non 66, non 73 à 3 !
Et ils ont déjà leur point de bonus offensif grâce à leurs 4+++ essais ! (Voyez comme je suis la chose !)
Donc ils sont en train de se racheter de leur échec du match d’ouverture (mon ami argentin a du bien rire avec ses amis dans le restaurant où ils s’étaient retrouvés pour le voir le match !).
Et Dieu sait qu’ils sont attendus au tournant nos rugbymen …
Au-delà de l’engouement médiatique autour de leurs personnes, qui en fait malheureusement plus souvent des héros de mode dans la série « Dieux du Stade » que des sportifs professionnels, c’est surtout l’utilisation marketing et mercantile de l’évènement qui donne à penser (et évidemment Marketing Mag s’en est fait l’écho). Il faut dire que les valeurs de courage physique , de force du collectif, de respect de l’adversaire qui sont portées par le rugby, c’est que du bonheur pour les marques !
Pour le coup cette Coupe du Monde qui a enfin lieu en France a donné lieu à des utilisations assez complémentaires de la part de nos marques préférées :
Pour la Société Générale, c’est l’aboutissement de 20 années de soutien de ce sport et la banque a bien sûr toute légitimité à être présente dans l’histoire. Elle a commencé d’ailleurs très en avance, il y a un an, avec un match à la verticale qui valait tous les compliments et capitalise maintenant via son site et plein d’autres opérations..
Pour la SNCF, entreprise nationale et partenaire officiel aussi, c’est l’occasion de s’associer à la ferveur ambiante et à l’enjeu logistique pour le pays. C’est signalé et souligné par de sympathiques poursuites de ballon en carton et autres statues en pleine envolée de touche dans les gares.
Pour SKIP c’est la consécration de son dernier logo et slogan « libre de se salir »
Pour Peugeot, partenaire officiel, ou SEAT, ou TOYOTA , c’est l’occasion des séries limitées dans la lignée des opérations événementielles comme Roland Garros, avec appuie-tête en ballon ovale, et sites et pub TV ad hoc.
Pour d’autres comme Heineken, c’est pousser très (trop) loin les limites de la loi … et se faire retoquer par les associations de consommateurs protectrices de la loi Evin ! Certes ils sont partenaires au niveau mondial , donc pas soumis au sens strict à la loi Française, mais dépenser des millions d’euros en affichage qui seront jetés à la poubelle , c’est dommage !
Sans parler de Canal Sat, Orange, Capgemini, GMF, etc, etc,etc
Ce qui m’amuse le plus finalement, c’est la nouvelle utilisation que les marques font de ce sport auprès du public féminin.