Depuis des années je possédais un abonnement fréquence 1ère SNCF 50% de réduction sur la ligne Paris-Bourg en Bresse. Je prenais mes billets tantôt en agence, tantôt sur le Net (voyages-sncf.com) quand je disposais du délai nécessaire pour me faire envoyer les billets à domicile.
Mon abonnement arrivant à échéance, je me présente dans une agence où un employé m’explique que la date étant dépassée de 48 h, le renouvellement de mon abonnement me coûtera le prix fort. Négociation impossible, le règlement, c’est le règlement.
Furieuse je tourne les talons et quitte l’agence.
Quelques jours plus tard, ayant besoin d’un billet, je vais directement sur le Net pour prendre ma réservation et quelle n’est pas ma surprise de me voir proposer un billet en 1ère à 45 €, prix inférieur à celui que je paie d’ordinaire soit 54,5 € avec un abonnement de 280 € trimestriel. Ce n’est pas du tout une erreur du système, c’est bien là une réalité. Selon l’horaire le prix est plus ou moins cher oscillant de 45 à 90 €, le prix réel étant de 109 €.
Que ce soit les agences SNCF ou le service téléphonique 0892 35 35 34 aucun de ces deux services de la SNCF n’est en mesure de vous proposer des tarifs promotionnels. Ils sont obligation de se conformer aux tarifs officiels.
On s’interroge sur l’intérêt de maintenir de tels services qui coûtent une petite fortune à l’établissement, déploiement de personnel et structure. Quant au consommateur quel est son avantage ? Aucun. Dans l’agence il risque d’y poireauter parfois plus de 15 mn (avec interdiction d’utiliser son portable !) au téléphone le service coûte 0,34 ct d’euro la minute et si vous n’êtes pas vigilant vous vous en prenez pour cinq bonnes minutes car l’employé n’est pas avare de son temps !
Les petits futés l’auront compris mieux vaut d’abord regarder ce que propose voyage-sncf.com pour obtenir le meilleur tarif. Une petite réserve toutefois, le service est parfois indisponible.