Les autorités civiles, militaires et religieuses ont honoré la mémoire de Jeanne d'Arc, ce 8 mai à Orléans

Publié le 09 mai 2009 par Annekerjean
Le 8 mai, les habitants d’Orléans commémorent non seulement la fin de la Seconde guerre mondiale mais surtout l’entrée de la Pucelle d’Orléans dans la ville le 8 mai 1429. Ce sont les fêtes johanniques au cours desquelles est rendu un hommage à la sainte par les autorités civiles, militaires et religieuses.
Une messe a été présidée par Mgr de Germigny, évêque de Blois, en présence de Mgr Fort, le courageux évêque d’Orléans, ainsi que différentes personnalités.
Au cours de cette célébration, Mgr de Germiny en a appelé à nos prières pour que Jeanne soit proclammée docteur de l’Eglise.
-
Toute la journée ont défilé les provinces, les militaires et les associations à la suite de la jeune fille incarnant la sainte.
-
Après Serge Grouard, maire d’Orléans, c’est l’écrivain catholique Denis Tillinac qui prononça un discours vibrant dont le commencement en résume la pensée :
"Vierge de miséricorde, le royaume de France est à l’agonie. Délivre-le, délivre-nous du Mal !" (l’intégral du discours est à lire ici)-
Tout les ans, une jeune femme est choisie pour interpréter sainte Jeanne d’Arc. Elle doit être catholique avant tout, engagée, orléanaise depuis plus de 10 ans et âgée de 17 ans. Charmant tout les ans Orléans, Jeanne était cette année interprétée par Agnès Rabineau, gracieuse chef de patrouille aux scouts d’Europe qui contribua à perpétuer cette tradition qui dure depuis 580 ans.
e-deo