Petite annonce: "Cherche volontaire pour mission Union méditerranéenne" (N.S)

Publié le 16 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Alain Juppé a refusé de diriger une mission entre les liens sur l'Europe et le monde méditerranéen

Le maire de Bordeaux "préfère se consacrer à sa ville", a expliqué dimanche le porte-parole de l'Elysée David Martinon.
Avant lui, le député socialiste européen Michel Rocard, sollicité par le président Sarkozy, avait refusé une telle mission en raison du "risque de conflit dommageable, et en tout cas, paralysant avec les institutions européennes".


Alain Juppé

"Le choix du président de la République, c'est de trouver la personne la plus compétente possible, qui ait le plus d'autorité et qui partage les objectifs qu'il a sur ce sujet", a résumé dimanche David Martinon.
Le président Sarkozy , qui est notamment réticent à l'adhésion de la Turquie à l'Union  européenne, défend l'idée d'une "Union méditerranéenne" destinée à rassembler des pays du pourtour méditerranéen qui n'ont pas vocation à intégrer l'Union européenne mais à nouer avec l'Europe des liens privilégiés.
Maire de Bordeaux de 1995 à 2004, battu aux législatives de juin dernier, Alain Juppé ne s'est pas officiellement prononcé pour l'instant sur une nouvelle candidature lors des municipales du printemps prochain.
Il avait été contraint de quitter son poste en 2004 après sa condamnation dans l'affaire des emplois fictifs de la ville de Paris, assortie d'une peine d'inéligibilité.