Magazine Humeur

Chablis

Publié le 09 mai 2009 par Jlhuss

prehy-brocard.1241685527.jpg

Un sol calcaire riche en fossiles, il y a bien longtemps une mer couvrait la Bourgogne et Chablis. Là où Chablis se distingue tout particulièrement, c’est par son terroir inimitable, le célèbre kimméridgien . Seuls sept climats bénéficient du statut de Chablis Grand Cru : Blanchots, Bougros, Les Clos, Grenouilles, Preuses, Valmur, et Vaudésir. Ensemble, ils ne constituent qu’environ 2% de l’ensemble du vignoble chablisien mais sont au cœur de son histoire. Tous se trouvent sur un sous-sol Kimméridgien .

“Alors que ce chardonnay est un cépage neutre qui ne prend son caractère qu’au bout d’un long élevage en fût, le chablis n’a besoin de rien. Il naît naturellement gracieux.”

adhemar.1241686409.jpg
Un petit tour pour commencer par le Chablis, “l’homme mort” et la  “Fourchaume” de chez Adémar BOUDIN à La Chapelle Vaupeiltègne : un vieil Ami avec un fils, Francis qui a très bien pris le relais. 

020001020251
Boudinchablis

Poursuivons chez un autre Grand Ami, Jean-Marc Brocard :

“Mon entreprise, ce domaine viticole que j’ai bâti avec amour et persévérance, avec des hommes et des femmes de volonté, je voudrais vous le faire découvrir aujourd’hui :
Laissez vous séduire….”Jean-Marc Brocard

Chablis

 

Brocard1
Chablis_brocard

” Située à proximité d’Auxerre, dans la vallée du Serein, Chablis est le berceau d’un des plus anciens vignobles de France.
Le chablis, pourtant, aurait pu ne rester qu’un glorieux souvenir. Dévasté il y a un siècle par le phylloxéra, le vignoble avait presque entièrement disparu. Il a fallu toute la passion et l’opiniâtreté d’une poignée de vignerons pour le faire renaître et pour en faire, comme autrefois, l’un des fleurons de la Bourgogne… “

Vingt villages occupent cette délimitation : Chablis, Beine, Milly, Poinchy, La Chapelle-Vaulpelteigne, Villy, Lignorelles, Ligny-Le-Chatel, Maligny, Fontenay-Prés-Chablis, Viviers, Béru, Poilly-Sur-Serein, Chemilly-Sur-Serein, Chichée, Fleys, Fyé, Rameau, Courgis et Préhy.

Prhy_brocard_2

Afin de préserver le caractère minéral et fier du chablis, Jean-Marc Brocard, à Préhy, a opté pour l’élevage en cuve inox, refusant avec constance le fût de chêne qui lui ferait perdre une bonne part de son originalité “minérale

brocard.1210916814.jpg

A la votre … Avec modération !

chablis-16.1241686979.jpg
prehy-brocard-3.1241810431.jpg

é

é


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines