Magazine France

Carla Bruni : la femme à quatre bras et la presse en berne.

Publié le 09 mai 2009 par Marc Vasseur

Carla Bruni : la femme à quatre bras et la presse en berne.Sur ce cliché, on remarque un mystère de la nature, la première dame de France a quatre bras , il est vrai qu’elle vient de lancer un association qui s’est donnée pour mission de dire non à la misère, quatre bras semble donc un minimum…

Au-delà de l’aspect purement formel de la chose et l’usage de plus en plus systématique de photoshop pour retoucher des photos afin de les rendre plus désirables aux yeux du grand grand public, on peut s’interroger sur les journaux sérieux qui reproduisent celles-ci avec des montages aussi grossiers ? (l’Express).

D’autant plus que ce cliché a semble-il été remanié dans les locaux du Figaro… dans ces conditions quelle crédibilité leurs accorder sur d’autres sujets plus sensibles ?

Après l’histoire du journaliste de TF1 viré pour avoir oser critiquer la loi hadopi, vraisemblablement sur « recommandation » du ministère de la culture ; on est en droit de s’interroger sur l’indépendance des gros médias vis-à-vis du pouvoir et plus particulièrement du pouvoir sarkozyste.

Et ce, au moment où l’Elysée veut pousser à création d’uncode de déontologie de la presse… et de rappeler des propos de Sarkozy à la presse au moment de ses vœux : « «Votre indépendance, vous la mettez en berne un jour comme aujourd'hui, lorsqu'il s'agit de venir quérir des subventions» qui résonne comme une menace.


L'absence de réaction dans la presse est assez symptomatique de l'époque que nous traversons.

 

Oui, la presse est en difficulté et pas seulement d’un point de vue financier, , sur les bases même de son existence... alors, oui les blogs ont de beaux jours devant eux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Vasseur 262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte