Ah... ces journées du patrimoine, il faudrait qu'elles aient lieu tous les week-end pour qu'on parte travailler le lundi matin un peu moins bête que la semaine précédente !
Petit rappel pour ceux qui n'ont rien suivi à l'actualité culturelle de ces deux derniers jours : le temps d'un week-end l'ensemble du patrimoine français nous est ouvert pour la modique somme de zéro euros. Tous les musées habituellement accessibles sont gratuits et, pour la plupart, proposent des ateliers ou des visites spéciales "journées du patrimoine". Certains monuments fermés au public en temps normal sont ouverts pendant deux jours (Palais de l'Elysée, Hotel Matignon...). Par contre il ne faut pas être effrayer par le temps d'attente pour ces monuments (j'avoue que je n'ai pas eu le courage d'attendre 2 h pour voir les cabinets de notre cher président!)... Ce que j'ai trouvé aussi très attrayant (bien que ne l'ayant pas testé non plus cette année), ce sont tous les parcours pédestres organisés dans la ville de Paris allant de la visite du Paris historique à un itinéraire commenté autour des magasins de luxe et de mode du Ier arrondissement...
En fait, pour tout vous dire, mon programme a été assez limité cette année... J'ai quand même visité le Musée des Arts et Métiers (IIIème arrondissement de Paris). Ca vaut vraiment le coup de découvrir ce musée entièrement rénové. Il nous offre un parcours dans l'histoire et l'actualité des techniques. Il est divisé en 7 sections (instruments scientifiques, matériaux, construction, énergie, communication, mécanique et transport) ; autant vous le dire tout de suite, ce musée est immense et n'est pas visitable en une seule fois (l'audioguide affiche une durée totale d'écoute de 8 h... un peu trop à mon goût !).
Nous avons eu la chance d'arriver pour le début de la visite guidée, absolument nécessaire pour bien apprécier le musée dans son ensemble (sinon les audioguides ont l'air pas mal non plus...). Le guide nous a fait découvrir le pendule de Foucault, les astrolabes, la machine à calculer de Pascal, les gazomètres de Lavoisier, la machine à tisser de Vaucanson, les premiers appareils photographiques et j'en passe, et tout ça sur un fond historique... et parfois même humoristique.
En bref, c'est un musée à voir, même pour les non-initiés.
A ne rater sous aucun prétexte la visite de la chapelle réaménagée en musée avec des avions accrochés au plafond, des anciennes automomobiles ... et le fameux pendule de Foucault.