Une Suédoise a du se plier récemment à la décision d’un tribunal suédois : désormais elle a une zone non-fumeur dans son propre jardin.
Son voisin, un avocat aux narines très sensibles, ne supportait plus la fumée de cigarette de sa voisine. Il a porté plainte en signalant qu’il était parfois obligé de porter un masque dans son propre jardin. Il souhaitait obtenir une interdiction totale, mais le tribunal a fait preuve de démocratie et bienveillance en accordant à cette dame une petite partie de son jardin où elle aura toujours le droit de fumer.
Furieuse, la fumeuse ne trouve aucun bon sens dans cette décision, avouant néanmoins être obligé de respecter la délimitation, par peur d’avoir des amendes à payer. À ce sujet, le voisin exige que sa voisine soit obligée de payer une amende de 2000 couronnes (213 €) à chaque infraction. Le tribunal ne s’est toujours pas prononcé par rapport à cette proposition.
Pour les fumeurs qui croyaient pouvoir encore se réfugier chez eux ou dans les espaces ouverts, détrompez-vous… Cette interdiction de fumer chez soi ouvre un précédent grave dans l’actuelle folie anti-tabac : si la moindre bouffée de fumée devient associée au tabagisme passif, et si le tabagisme passif est punissable dans toutes ses formes, notre liberté de fumer disparaîtra complètement bientôt.
Catastrophions donc: de “gêner” quelqu’un, activité pourtant légère quand comparée à toutes les violences que le monde connaît, sera bientôt un crime.
En attendant, vaut mieux le dénoncer, et aller s’en griller une avec cette dame si jamais on visite la Scandinavie…