Monsieur le Maire,
J'ai assisté aux commémorations célébrant le 64ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 et j'ai été abasourdi par vos propos à la fin de la cérémonie officielle.
Comme d'autres hommes politiques tristement célèbres en France vous avez pris l'habitude, depuis quelques mois, lors des manifestations officielles, de déraper verbalement.
Avec le groupe « Ensemble pour Joué-lès-Tours », nous condamnons à chaque fois vos écarts de langage mais ce vendredi 8 mai 2009 un degré de mauvais goût et d'irrespect a été franchi.
Votre « blague » anglaise sur les arbres bordant les Champs-Elysées pour permettre aux allemands de défiler à l'ombre était ni plus ni moins qu'une provocation insultante à l'encontre de l'armée française et de notre République.
Je tiens à condamner fermement votre attitude indigne de votre fonction et de la commémoration dont vous aviez la charge ce matin.
Je vous demande de bien vouloir formuler des excuses officielles pour cet écart de langage.
La Liberté de la France et son indépendance méritent Le respect. Les personnes qui ont permis cette victoire attendaient d'autres propos de la part d'un Élu de la Nation.
Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l'expression de ma considération distinguée.
Frédéric Augis