C'est l'article 6.1 du règlement sportif de la FIA qui précise les règles d'attribution du titre en 2010. C'est donc le pilote qui aura remporté le plus grand nombre de victoires qui sera couronné champion du monde. Le reste du classement pilotes et l'intégralité du classement équipes se fera avec le système actuel de points. Cependant, une autre règle dit que tous les partis doivent être en accord sur un élément avant de l'introduire dans le règlement. Les polémiques à ce sujet vont donc reprendre l'hiver prochain, lors de l'élaboration finale du règlement de la FIA...
Précisons aussi que si deux pilotes ont le même nombre de victoires à la fin de la saison, ils seront départagés par leur total de points au championnat. Les points ne seront donc pas totalement inutiles à l'attribution du titre !
On a aussi pu remarquer qu’il n’est plus question dans cet article du règlement 2010 en cours de médailles d'or, d’argent ou de bronze, comme le souhaitait Bernie Ecclestone, l'argentier de la F1.
Enfin, une autre modification qui nous avait échappé est celle qui concerne la dernière phase des qualifications qui, comme les deux premières, pourra se disputer avec le réservoir "vide". Les équipes pourront donc ravitailler leurs voitures en essence après les qualifications puisque le lendemain, en course, elles n'auront plus le droit de le faire, comme nous l'avons appris il y a quelques jours...