Magazine F1/moto

La "prime à la victoire" est dans le règlement 2010

Publié le 08 mai 2009 par Jg56
La FIA a discrètement réintroduit la "prime à la victoire" dans son règlement sportif 2010. L'année prochaine, ce sera donc le pilote qui aura remporté le plus de victoires sur la saison qui deviendra champion du monde. Encore faut-il que tout le monde soit d'accord, ce qui n'était pas du tout le cas lorsqu'on a proposé cette règle pour 2009 !... En effet, en début de saison, cette mesure avait été rejetée par les équipes et les pilotes qui n'en voulaient pas du tout. Comme elle avait été introduite trop tard dans le règlement, la FIA s'était donc résignée à la repousser pour 2010.
C'est l'article 6.1 du règlement sportif de la FIA qui précise les règles d'attribution du titre en 2010. C'est donc le pilote qui aura remporté le plus grand nombre de victoires qui sera couronné champion du monde. Le reste du classement pilotes et l'intégralité du classement équipes se fera avec le système actuel de points. Cependant, une autre règle dit que tous les partis doivent être en accord sur un élément avant de l'introduire dans le règlement. Les polémiques à ce sujet vont donc reprendre l'hiver prochain, lors de l'élaboration finale du règlement de la FIA...

Précisons aussi que si deux pilotes ont le même nombre de victoires à la fin de la saison, ils seront départagés par leur total de points au championnat. Les points ne seront donc pas totalement inutiles à l'attribution du titre !
On a aussi pu remarquer qu’il n’est plus question dans cet article du règlement 2010 en cours de médailles d'or, d’argent ou de bronze, comme le souhaitait Bernie Ecclestone, l'argentier de la F1.

Enfin, une autre modification qui nous avait échappé est celle qui concerne la dernière phase des qualifications qui, comme les deux premières, pourra se disputer avec le réservoir "vide". Les équipes pourront donc ravitailler leurs voitures en essence après les qualifications puisque le lendemain, en course, elles n'auront plus le droit de le faire, comme nous l'avons appris il y a quelques jours...


Photo F1-Live.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jg56 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines