Commençons par la troupe de Mario Theissen : l'équipe BMW Sauber, qui introduit une grosse évolution aérodynamique ce week-end en Espagne pourra enfin mieux mesurer les progrès réalisés avec cette configuration, par rapport aux meilleures équipes. Mais la monoplace F1.09 sera privée de son KERS ! Nick Heidfeld et Robert Kubica rouleront donc sans le système de récupération d'énergie en Espagne, mais aussi deux semaines plus tard à Monaco. Il sera peut-être de retour sur la F1.09 un peu plus tard, cet été...
"Nous n'aurons pas de KERS sur nos voitures en Espagne. Nous allons introduire un nouvel ensemble aérodynamique et nous ne voulons pas utiliser en même temps le KERS, cela ne fonctionnera pas." affirme Mario Theissen, directeur de l'équipe BMW, qui pense toutefois que le KERS n'a pas démérité : "En tant que technologie, le bilan est positif. Il est très fiable ! Le point le plus positif est qu'il a bien fonctionné aussi sous le déluge, en Malaisie.
Cependant, nous n'allons pas utiliser le KERS partout à cause de la configuration de notre voiture. Avec les pneus slicks, vous avez besoin de poids sur le train avant alors que notre KERS est placé au milieu de la voiture et il y a donc trop de poids à cet endroit et à l'arrière, par rapport à l'avant." a-t-il ajouté...
Le patron de BMW estime cependant que le KERS pourrait améliorer les performances de ses monoplaces, mais il faudra encore travailler à son développement : "Nous travaillons sur une nouvelle solution. Pour les rues sinueuses de Monaco, le KERS n'est pas du tout indispensable, mais nous aurons une nouvelle solution pour le Grand Prix de Turquie."
"Je suis convaincu que les voitures les plus rapides pendant la seconde moitié de la saison seront équipées d'un système KERS." s'avance Theissen, dans la presse allemande.
Nous verrons donc ce que donnera cette BMW sans KERS mais avec beaucoup d'évolutions, dimanche, à Barcelone.
L'équipe BMW ayant donc décidé de rouler sans le KERS ce week-end, ce ne sera par contre pas le cas de la Scuderia Ferrari, qui croit encore aux bienfaits de ce système, malgré qu'il ait été le seul à tomber deux fois en panne, sur les quatre équipes qui l'ont utilisé, depuis le premier Grand Prix de cette saison 2009 "novatrice", chez l'équipe des Rouges. "Pour nous, le KERS représente un avantage. Nous l'avons constaté après nos essais comparatifs lors des premiers essais libres de la course au Bahreïn." affirme le pilote brésilien Felipe Massa, avant d'avouer : "Même si, évidemment, il n'est encore fiable à 100%..."
Pour le Grand Prix d'Espagne de ce week-end, Ferrari a préparé un châssis spécial, plus léger de 6 kg pour Kimi Räikkönen, qui est désavantagé par rapport à son équipier par son plus grand poids. Toutefois, Felipe Massa recevra le même châssis dès le rendez-vous suivant, à Monaco, dans deux semaines.
Enfin, comme BMW Sauber, l'équipe Renault se passera de son système KERS en Espagne. Mais cette absence devrait se prolonger bien plus longtemps que chez BMW, qui devrait le retrouver en Turquie...
En effet, selon un journal espagnol, l'équipe Renault aurait décidé de se passer de son KERS lors des sept prochaines manches du championnat du monde de F1. Oui, 7 épreuves ! Autrement dit, pratiquement la moitié de la saison...
Cela se ferait effectivement car en retirant le KERS, les ingénieurs d'Enstone auraient réussi à baisser le centre de gravité de la R29 de quelques 4 centimètres !... Le KERS ne pourrait faire son retour dans la R29 (seulement) que lors des Grands Prix de Belgique et d'Italie, à la fin de l'été.
Peu après les essais d'aujourd'hui, le pilote Lewis Hamilton, n°1 de McLaren-Mercedes, la quatrième et dernière équipe à déjà avoir testé le KERS en début de saison, s'est plaint de divers soucis, en précisant cependant que tout va bien du côté de son KERS... "J'ai eu un problème avec ma boîte de vitesses ce matin, causé par le système hydraulique. Heureusement, l'équipe a réussi à tout remettre en ordre peu après le début de la seconde séance et je n'ai donc pas perdu trop de temps. Quant au KERS - que l'on a beaucoup testé cet hiver sur cette piste - il se montre très utile et efficace."
Ce week-end à Barcelone, Ferrari et McLaren devraient donc être les seules équipes à faire encore confiance à un système "KERS" de récupération d'énergie...