Et puis j’ai vu passer – et entendu beaucoup à la radio – la campagne du Crédit Mutuel, qui nous demandait à tous nos envies pour créer ses prochains produits et services ! Cette campagne habilement nommée « Si j’étais banquier » m’avait fait « tilter ».
Et bien je viens de découvrir , grâce à Marketing Magazine n° 115 de septembre et les toujours géniales pages de Brice Auckenhalter, que cette démarche-là s’appelle du CACO (Conception Assistée par Collaborateurs ou Consommateurs) . Comme le dit Brice himself : «Le CACO invite collaborateurs et clients à inventer des offres dont ils seront les ambassadeurs. Bienvenue à la génération Ikea ou nous jouons au Design, au Marketing, à la Pub , et faisons le travail « à l’insu de notre plein gré » «
Finalement Knorr qui avait appelé ses consommatrices à proposer leurs recettes ne faisait pas autre chose. Et la RATP s’y met aussi.
Donc finalement la CACO, c’est à la fois de l’Ecoute Client et de l’opportunisme, et un effet de buzz formidable quand la mayonnaise prend. Alors est-ce la solution pour les entreprises en mal d’inspiration et d’innovation, est-ce enfin le signe que l’on va vraiment écouter le client ? Je doute de la réponse dans les deux cas :
D’abord parce qu’il n’est pas sûr que l’innovation, notamment la vraie, celle de « rupture véritable », vienne des consommateurs, comme le dit Thierry Maillet dans le même Marketing Mag.
Ensuite parce qu’à demander trop systématiquement au consommateur / client de participer et de proposer ses idées, on va créer une attente énorme et risquer si on ne fait rien, ou pas assez, d’engendrer des déceptions à la hauteur des espoirs suscités… !
Alors attention, hein, on veut bien bosser pour vous, mais pas pour des clopinettes !!