Je dois dire que j'avais un peu peur d'aller voir ce film. Star Trek est un univers que j'apprécie vraiment. Et bien, autant le dire, je suis conquis par ce qu'en a fait JJ Abrams.
Le film se passe au moment de l'arrivée de J T Kirk (Chris Pine) non pas aux commandes de l'Enterprise, mais au sein de Starfleet. Et le préambule est intéressant : une attaque venue du futur change la donne et les bases de la période Kirk (oui c'est finement joué de la part des scénaristes). On retrouve donc le mi-vulcain mi-humain Spock (Zachary Quinto) et toutes l'équipe d'origine (de la série originelle plutôt).
Le casting est très bon d'ailleurs. les acteurs jouent bien et avec conviction. John Cho est un Sulu superbe, Zoe Saldana reprend le rôle mythique de Uhura en y apportant le touche de sensualité nécessaire. Eric Bana est un méchant plus que convaincant dans son rôle de romulien.
La photo du film est superbe. L'imagerie Star Trek est respectée sans en faire trop non plus. Les sons sont travaillés pour coller à l'univers (on est plongé dès les premières secondes par une musique et des effets sonores identifiables entre mille).
Les effets numériques sont excellents et superbement utilisés (pas trop ni trop peu). La musique est de toute beauté et pas envahissante du tout.
Enfin, le scénario est intelligent, bien ficelé et donne une envie de suite furieusement agréable.
Ce onzième Star Trek est une réelle réussite, un vraiment bon moment. En espérant une suite, faite si possible par l'excellent réalisateur Abrams !