Magazine Science & vie

Un petit poisson tropical pour soigner certaines maladies neurodégénératives

Publié le 08 mai 2009 par Benjamin Tolman
Aquarium eau douce Agrandir l'image

Paru le 2009-05-08 16:59:00

Edimbourg, Royaume-Uni - Le Danio rerio, petit poisson zébré si populaire dans les aquariums tropicaux, pourrait être la clé pour guérir les maladies motoneuronales. Les scientifiques souhaitent comprendre comment ce poisson parvient à régénérer des parties de son corps, dans l’espoir de traiter certaines maladies dégénératives humaines.

Les chercheurs de l’université d’Edimbourg ont découvert que le danio est capable de régénérer des cellules, tels les motoneurones, si sa colonne vertébrale est endommagée. Ces cellules contrôlent toutes les activités musculaires chez l’Homme, comme la parole, la marche ou la respiration.
Le docteur Catherina Becker, du centre de neuro-régénération de l’université d’Edimbourg et Euan MacDonald du centre pour la recherche sur les maladies motoneuronales, expliquent : "Comprendre comment le danio régénère un grand nombre de ses motoneurones lorsque sa  corde spinale est endommagée, et comment ces motoneurones sont issus de cellules souches naturelles, pourrait aider à développer des traitements chez l'Homme".
Ce poisson tropical produit des motoneurones à partir de cellules similaires à des cellules souches de la moelle épinière. Les scientifiques cherchent comment stimuler la production de motoneurones chez le danio et s’assurent que les cellules ainsi produites sont capables d’envoyer des messages nerveux du cerveau à la moelle épinière puis aux muscles. Les découvertes pourront ensuite être transférées à l’Homme.
Les maladies du motoneurone causent des paralysies et de sévères difficultés respiratoires qui sont souvent fatales. L’espérance de vie des personnes atteintes est de 2 à 5 ans, et la moitié des individus malades meurt dans les 14 mois suivant le diagnostic.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine