Smoothie thaï à la mangue

Par Julie75

Les smoothies, ces délicieux breuvages à base de fruits frais et de glace pilée, étaient ce que je consommais le plus en Thaïlande. Le matin au petit-déjeuner, le midi et le soir en guise de dessert, au goûter pour une pause gourmande, à l’apéritif devant la piscine et tard le soir dans les ruelles de Bangkok, d’Ayutaya et de Chiang Maï. Le smoothie faisait partie intégrante de ma découverte thaïe. J’en avais déjà goûté à Londres et à Paris, mais ils étaient loin d’égaler ceux que j’ai découvert au pays du Siam. Les thaïs sont de véritables maîtres en ce qui concerne les fruits puisqu’ils les taillent, les sculptent et en font de magnifiques œuvres d’art, à tel point que l’on en culpabiliserait presque de les déguster.

J’ai pris de nombreuses photos de ces gourmandises fruitées lors de mon séjour. L’une d’entre elles mérite toute son attention car il s’agit d’un smoothie au mangue ! Vous pouvez vous douter qu’en une quinzaine de jours, j’ai eu l’occasion de découvrir tous les parfums: melon, litchi, ananas, papaye, fruit de la passion, pomme, poire, noix de coco … Ma gourmandise n’eut pas de limite. Alors pourquoi m’arrêter à la mangue ? Car c’est mon fruit préféré ! Et si je m’écoutais, j’en mangerais toute l’année. Mais comme chacun le sait, la mangue doit être mangée de saison. On repassera bien-sûr pour le côté écolo. Ce fruit ne pousse pas encore en Europe … Quel dommage ! Je devrais peut-être songer à déménager !

J’ai donc dégusté ce smoothie à la mangue à Chiang Maï dans un très joli restaurant, où le chef cuisinier était même venu à notre table pour me demander si j’étais satisfaite de mon plat végétalien. Voyez donc vous-même …

… Il n’y a rien à redire. L’assiette était tout simplement parfaite ! Joliment décorée dans un cadre feutré.

Ingrédients pour 1 grand verre de smoothie:

  • 1 mangue bien mûre (sa peau doit être fripée et jaune)
  • Glace pilée

Préparation:

Verser la glace pilée à moitié dans un blender, puis ajouter la mangue découpée en petits cubes.

Mixer longuement et verser dans un grand verre.

Décorer d’un quartier de mangue et d’une paille.