avant cuisson…
Ca change un peu du taboulé!!
C'est Anne qui m'a donné envie de goûter enfin à l'halloumi, ce fromage chypriote qui se tient très bien à la cuisson. Salé comme il faut (et un peu caoutchouteux), il se marie très bien avec les légumes de l'été. On a choisi l'aubergine et le poivron, qu'on a fait mariner dans de l'huile d'olive avec des herbes de provence.
Note: on n'a pas pelé l'aubergine, mais on aurait dû!! La peau est en effet restée un peu dure après la cuisson au barbecue. J'imagine qu'on peut peler l'aubergine en laissant une bande de peau sur deux, pour avoir un peu de couleur et pour qu'elle se tienne au cours de la cuisson.
Pour une douzaine de brochettes:
- 1 grosse aubergine,
- 3 poivrons (on a panaché les couleurs, c'est plus joli),
- 200g d'halloumi, coupé en gros dés,
- huile d'olive,
- poivre noir fraîchement moulun
- herbes de provence.
[si vous utilisez des piques à brochette en bois, n'oubliez pas de les laisser tremper dans l'eau pendant une heure ou deux, pour éviter qu'elles ne crament sur le feu!!! Oui, c'est du vécu!]
Laver les légumes et peler l'aubergine en laissant une bande de peau sur deux. Couper les poivrons en 4 dans la hauteur, ôter les pépins et les membranes blanches. Couper les légumes en gros moreaux.
Les mettre dans un saladier, arroser généreusement d'huile d'olive. Saupoudrer d'herbes de provence et bien poivrer. Mélanger pour enrober les légumes d'huile d'olive. Filmer le saladier et laisser reposer quelques heures.
Au moment d'allumer le barbecue, monter les brochettes en alternant les légumes avec les cubes d'halloumi et en panachant les couleurs.
Faire cuire les brochettes sur le barbecue jusqu'à ce que les légumes soient cuits et l'halloumi bien grillé.