Article dithyrambique du Monde sur le dernier film de Johnny Halliday (Johnny Hallyday, le rôle de sa vie), à 66 ans, Johnny Halliday est la dernière révélation du cinéma. Il a trouvé la cause de plus de quatre décennies d’échec : il voulait parler, jouer la comédie, alors qu’il lui suffisait d’être et de se taire.
Cette leçon va-t-elle être retenue par Johnny le chanteur ?
En tout cas, problème fréquent : dans notre vie quotidienne, au travail… on joue souvent un rôle, et on est mauvais. Pour le plus grand malheur de nos proches, de nos collègues, et parfois de nous-mêmes. Alors qu’on serait bon, efficace et heureux si l’on était naturel. Probablement c’est la faute de notre société : elle nous dicte des conduites qui ne correspondent pas à notre nature.
Et le changement fait rencontrer cette question : il est souvent bloqué par un ou plusieurs rôles mal joués. Il faut aider leurs acteurs à trouver un comportement qui convient à leur nature, à découvrir leurs vrais talents. C’est pour cela que l’animateur du changement doit être un « donneur d’aide ».
Quelques autres billets sur les mêmes sujets :
Widget by Hoctro | Jack Book &callback;