Air Transat : Je suis extrêmement déçue

Publié le 08 mai 2009 par Annemariecordeau

J’arrive tout juste de Paris, sur un vol d’Air Transat, et je dois vous avouer que je suis extrêmement déçue de l’image qu’Air Transat diffuse au sujet de l’industrie touristique québécoise et du peuple québécois en particulier.

Vidéo mai 2009 : Le Québec selon Air Transat: Des traîneaux à chiens, des motoneiges, un feu de camp, de la tire sur la neige à la cabane à sucre. C’est tout!

Qu’en est-il des foires et festivals, des sites historiques, des musées et galeries d’art? Aucune mention des spectacles artistiques et des activités culturelles de renommée mondiale. Pourquoi?

Pensez-vous réellement que l’essor de l’industrie touristique du Québec, et du Canada, se développera uniquement autour d’un feu de camp et de sirop d’érable? La vidéo présentée par Air Transat est loin d’exprimer le dynamisme de la culture qui nous anime.

J’appelle à la clémence et à l’ouverture d’esprit des visiteurs et touristes : Le Québec est un lieu unique en toute saison. Nous avons beaucoup plus à offrir que ce qu’est présenté par Air Transat.

À mon avis, Air Transat devrait envisager d’améliorer la vidéo présentée afin de:

  • Stimuler l’imaginaire des clients et inciter le public à associer la marque Transat aux attraits touristiques, culturels, naturels et humains de l’offre canadienne et québécoise.
  • Renforcer son positionnement stratégique en intégrant des stratégies communicationnelles qui reflète la réalité touristique canadienne québécoise et qui répond aussi aux nouvelles attentes des consommateurs.

« Le Québec se distingue sur le plan culturel par rapport à ses voisins immédiats. Souvent décrit comme le carrefour des cultures européenne et nord-américaine… » Wikipédia

Présenter une perspective élargie des attraits touristiques uniques qui composent le Canada et le Québec permettrait sans doute à Air Transat de confirmer son engagement à l’égard de notre culture et de notre unicité.