malaises Malaisiens

Publié le 08 mai 2009 par Maaxtal

Malaisie: 300 chiens s'entre-dévorent sur deux îles

  AP | 07.05.2009 | 19:13  

Plus de 300 chiens errants abandonnés sur deux îles inhabitées de l'ouest de la Malaisie se sont entre-dévorés après avoir survécu pendant des semaines sans nourriture, a affirmé jeudi une association locale de défense des animaux.

Des habitants de Pulau Ketam, village de pêcheurs situé sur une autre île au large de l'Etat du Selangor, sur la côte ouest de l'archipel, avaient attrapé les chiens le mois dernier et les avaient emmenés sur les îles couvertes de mangroves en pensant que les animaux se nourriraient en chassant la faune sauvage, ont-ils expliqué. Ils ne supportaient plus que les rues soient jonchées de crottes et les enfants parfois mordus.

Une équipe de la Société de prévention de la cruauté envers les animaux du Selangor s'est rendue lundi sur l'île de Pulau Selat Kering où elle a trouvé plusieurs chiens émaciés "rassemblés et penchés sur quelque chose: ils se repaissaient avidement des restes d'un autre chien", selon le communiqué de la SPCA. "Non loin, une chienne affaiblie hurlait alors que plusieurs chiens tentaient de la mordre."

Les bénévoles de l'association ont dans un premier temps récupéré deux chiens et laissé de la nourriture pour les autres, selon une responsable de la SPCA, Jacinta Johnson. Environ 200 des chiens errants auraient survécu. L'association va essayer de porter secours aux autres chiens, s'il en reste, sur l'autre île, Pulau Tengah.

Les militants de la SPCA ont persuadé les villageois de Pulau Ketam de ne plus abandonner ainsi des chiens errants et envisagent de lancer une campagne de stérilisation et de déplacement de ces animaux pour répondre au problème que pose la population estimée à 2.000 chiens errants, a précisé la SPCA. AP