Le temps de la sorcière *

Par Essel

Titre original : Tim nornarinnar (2005)
traduit de l'islandais par Eric Boury


Contraint à quitter la capitale par le Journal du Soir pour créer une antenne à Akureyri, dans le nord de l'Islande, Einar doit rendre compte, assisté d'une photographe, des problèmes engendrés par l'arrivée massive de main-d'oeuvre immigrée du chantier d'un barrage. Mais parallèlement, d'autres événements, pour certains anodins, surviennent : d'abord cet accident de rafting de l'épouse du directeur d'une usine à bonbons, tombée dans la rivière glaciaire. Aussitôt la mère de la victime le contacte pour accuser le mari. Puis, à sa première question du jour, il déchaîne un scandale au lycée en publiant la réponse volontairement provocatrice d'une élève aux mauvaises fréquentations à propos d'un professeur. Ensuite le chien de son collègue disparaît étrangement. Et enfin cet adolescent, Skarphédinn, qui interprète le rôle-titre d'une pièce du XIXe siècle, Loftur le Sorcier, est retrouvé mort dans une décharge...
Après le succès d'Indridason, voici un nouvel auteur de romans noirs venus d'Islande. Là aussi, les personnages ne manquent pas d'épaisseur, d'ailleurs le protagoniste, journaliste, ressemble assez au commissaire Erlendur, et l'atmosphère de cette ville provinciale est bien posée. Mais l'intrigue pèche par sa lenteur, et c'est bien dommage !


THORARINSSON, Arni. - Le temps de la sorcière / trad. de l'islandais par Eric Boury. - Métailié, 2007. - 332 p.. - (Bibliothèque nordique). - ISBN : 978-2-86424-621-3 : 20 €.