Au final, même si le co-branding ne représente vraisemblablement qu'une toute petite partie du chiffre d'affaires, il est quand même utile d'en faire juste pour la communication (ou détourner l'attention).
On voudrait croire cependant à des partenariats moins marketés, des rencontres d'hommes (et de femmes) et de passions, des personnes qui se posent autour d'une table et partent dans des délires, un peu comme la rencontre exubérante entre Le Coq Sportif et M&M;'s... D'un côté Le Coq Sportif, équipementier plus que centenaire ayant marqué l'histoire du sport français avant de sombrer dans l'oubli. Il renait à partir de 2005 sous la main de l'investisseur Robert Louis Dreyfus qui le relance au top de la hype. De l'autre, M&M;'s marque internationale du géant de l'alimentaire pour homme et pour chien Mars (Mars, Snickers, M&M;'s, Twix, Cesar, Royal Canin...). Comment imaginer une telle rencontre ?
Après tout, on voit toujours les bonhommes M&M;'s, Jaune au coeur de cacahouète et Rouge au coeur chocolat (mon préféré) avec des baskets aux pieds. Alors pourquoi ne serait ce pas des Le Coq Sportif ? L'avantage, c'est qu'en touchant à l'imaginaire des personnages de M&M;'s, on peut s'attendre à du grand n'importe quoi à l'image du film publicitaire réalisé pour l'occasion: un court-métrage délirant en bonne vieille pâte à modeler où Jaune et Rouge sont confrontés à une basket démoniaque.
Le Coq Sportif x M&M;'s Eclat collector
J'adore la semelle avec ses tâches de couleurs semblables à des M&M;'s écrasés. C'est le petit détail qui tue ! Par contre, je ne suis pas sûr d'apprécier les petits bonhommes M&M;'s sur la languette. Le bon goût les aurait voulu un peu plus discret pour ne pas faire baskets publicitaires. Mais bon, la discrétion n'était pas forcément l'objectif de ces baskets...
Le prix avec 100€ n'est pas prohibitif (vs 90€ pour une basket Eclat normale).
Ces baskets sont des éditions limitées. Il n'y aura que 500 exemplaires dans le monde de la pointure 39 au 45. Elles seront mises en vente en France à partir du 15 mai dans les boutiques parisiennes Le Coq sportif (11, rue Tiquetonne, 75002) et Shinzo (39, rue Etienne Marcel, 75001). Je vais peut être me laisser tenter...
Si vous n'êtes pas sur Paris, vous pouvez toujours participer au concours pour gagner une des dix paires mises en jeu. Il suffit de s'inscrire jusqu'au 15 juin 2009 sur le site M&M;'s.