Je me rends compte que dans la presse Fashion et sur les blogs, on parle de plus en plus de partenariats en tous genres (et je suis sans doute le premier à le faire) au risque parfois de fatiguer le lecteur. La raison en est finalement assez simple. Tout le monde est habitué à ce que les marques sortent une nouvelle collection à chaque saison. Entre chaque présentation de collection, il n'y a alors plus grand chose à raconter. C'est là où un co-branding bien placé permet de remettre un peu d'huile sur le feu: alors que Adidas/Reebok annonce la suppression d'un millier de poste dans le monde, une dépêche confirme que Jeremy Scott va dessiner sa 2e collection ObyO pour Adidas. A part Les Echos, personne ne parlera des suppressions de postes, mais faites donc le tour des blogs, la planète fashion ne parle plus que Jeremy Scott ;-)
Au final, même si le co-branding ne représente vraisemblablement qu'une toute petite partie du chiffre d'affaires, il est quand même utile d'en faire juste pour la communication (ou détourner l'attention).
On voudrait croire cependant à des partenariats moins marketés, des rencontres d'hommes (et de femmes) et de passions, des personnes qui se posent autour d'une table et partent dans des délires, un peu comme la rencontre exubérante entre Le Coq Sportif et M&M;'s... D'un côté Le Coq Sportif, équipementier plus que centenaire ayant marqué l'histoire du sport français avant de sombrer dans l'oubli. Il renait à partir de 2005 sous la main de l'investisseur Robert Louis Dreyfus qui le relance au top de la hype. De l'autre, M&M;'s marque internationale du géant de l'alimentaire pour homme et pour chien Mars (Mars, Snickers, M&M;'s, Twix, Cesar, Royal Canin...). Comment imaginer une telle rencontre ?
Après tout, on voit toujours les bonhommes M&M;'s, Jaune au coeur de cacahouète et Rouge au coeur chocolat (mon préféré) avec des baskets aux pieds. Alors pourquoi ne serait ce pas des Le Coq Sportif ? L'avantage, c'est qu'en touchant à l'imaginaire des personnages de M&M;'s, on peut s'attendre à du grand n'importe quoi à l'image du film publicitaire réalisé pour l'occasion: un court-métrage délirant en bonne vieille pâte à modeler où Jaune et Rouge sont confrontés à une basket démoniaque.
Le Coq Sportif x M&M;'s Eclat collector
La basket elle-même est plutôt réussie: elle reprend le modèle Eclat lancé en 1985, une basket en suédine et nylon au look rétro parfaitement dans l'air du temps. Pour l'occasion, elle s'habille des couleurs des M&M;'s: nuances de marron et éclats de rouge, jaune, vert, bleu...
J'adore la semelle avec ses tâches de couleurs semblables à des M&M;'s écrasés. C'est le petit détail qui tue ! Par contre, je ne suis pas sûr d'apprécier les petits bonhommes M&M;'s sur la languette. Le bon goût les aurait voulu un peu plus discret pour ne pas faire baskets publicitaires. Mais bon, la discrétion n'était pas forcément l'objectif de ces baskets...
Le prix avec 100€ n'est pas prohibitif (vs 90€ pour une basket Eclat normale).
Ces baskets sont des éditions limitées. Il n'y aura que 500 exemplaires dans le monde de la pointure 39 au 45. Elles seront mises en vente en France à partir du 15 mai dans les boutiques parisiennes Le Coq sportif (11, rue Tiquetonne, 75002) et Shinzo (39, rue Etienne Marcel, 75001). Je vais peut être me laisser tenter...
Si vous n'êtes pas sur Paris, vous pouvez toujours participer au concours pour gagner une des dix paires mises en jeu. Il suffit de s'inscrire jusqu'au 15 juin 2009 sur le site M&M;'s.