Notre mouvement n’a pas pour but de soutenir un prince en particulier. Il s’agit avant tout de promouvoir l’idée de la monarchie en France, d’un renouvellement institutionnel.
Nous présentons toutefois les différents princes qui pourraient prétendre aujourd’hui à la couronne de France :-
- Louis XX, duc d’Anjou. ll est, pour les légitimistes français, chef de la Maison de France, de par sa position d’aîné des descendants en primogéniture mâle d’Hugues Capet et successeur de la dixième génération de Louis XIV. Il possède la double nationalité française (héritée de son père) et espagnole (héritée de son père et de sa mère).
- Henri VII, comte de Paris, est soutenu notamment par l’Action Française, de par sa position d’aîné des descendants en primogéniture mâle de Philippe de France (1640-1701) (fils de France, frère de Louis XIV). (voir le site de Jean de France)
Le débat autour de ces deux prétendants est parfois vif. Les partisans du comte de Paris sont communément appelés “orléanistes”, ceux du duc d’Anjou les “légitimistes”. Il faut toutefois noter que les dits “orléanistes”, estimant que Henri VII est le prince qui pourrait revendiquer légitimement la couronne, rejettent généralement cette appellation.Lu sur Lorraine Royaliste