HADOPI is back... et il n'est pas content !

Publié le 08 mai 2009 par Dominik89
Beaucoup se sont réjouis du tour que le PS avait joué à l'UMP en retoquant la loi HADOPI, mais un mois plus tard, elle est déjà de retour au plus grand mépris du parlement et de son rôle, mais passons...
La nouvelle mouture n'est vraiment pas une amélioration de la précédente. Sans aller dans le détail, on avait déjà la double peine avec la suspension de l'abonnement internet (+ éventuellement le téléphone et la télé qui vont avec) et le fait de continuer à payer un service qu'on ne peut plus obtenir !!! Il faut également ajouter le fait que la présomption d'innocence se transforme en présomption de culpabilité car c'est à l'utilisateur de prouver qu'il ne télécharge pas illégalement. Pour ce faire, on lui indique la procédure : installer un logiciel mouchard sur son PC !!! Pas de bol, ce mouchard sera payant, car il n'y a pas de petits profits dans un monde libéral. Et les volontaires paieront pour quoi ? Pour se faire surveiller en permanence via ce petit logiciel qu'il aura payé ! Big Brother de George Orwell en quelque sorte, mais en plus fort car c'est un service payant.
Nous sommes de plus en plus nombreux à penser qu'HADOPI n'est qu'un prétexte pour mieux filtrer internet et surveiller ses utilisateurs. Après tout, c'est encore un espace qui échappe aux régulations du pouvoir et des lobbies. On peut encore y émettre une opinion sans les pressions habituelles subies par les médias classiques (politique, financières etc.).
Oui, mais il faut préserver les droits d'auteurs des artistes. Je suis bien d'accord sur ce point, d'autant plus que je suis aussi éditeur et que j'écris et dessine un peu. Mais qu'on ne s'y trompe pas, HADOPI a surtout été créé pour sauvegarder les Majors musicales et de cinéma, pas spécialement pour les artistes qui gagnent plus d'argent avec les concerts qu'avec les disques vendus étant donnés l'obole que leur reversent les maisons de disques. Et puis télécharger n'empêche pas forcément l'achat. J'ai télécharger le dernier Louise Attaque ou Renan Luce pour finalement les acheter,mais ça m'a permis de voir si ça me plaisait ou non. J'ai aussi téléchargé le dernier Depeche Mode avant de l'acheter en version coffret. Une version avec en prime des livres, un DVD et divers bonus comme poster ou pin's que l'on ne peut pas télécharger. Si on nous proposait autre chose qu'une galette avec 12 titres à 20 euros, on aurait moins envie de télécharger.
Quoi qu'il en soit, HADOPI ne rapportera rien aux artistes. On fera chier quelques internautes pour l'exemple. On fera peur à d'autres et l'immense majorité continuera de télécharger comme avant, voire en utilisant des solutions pour anonymiser leur flux. Au final pour les artistes, rien de plus, nada ! Que dalle !
Quand aux cinq guignols de gauche tendance caviar qui ont interpellé le public cette semaine, je ne crois pas qu'ils aient de problèmes de fins de mois difficiles,mais ça les empêche pas de donner des leçons dans un domaine, où ils sont totalement incompétents. Qu'ils votent UMP et nous lâchent la grappe. Quand ils auront compris qu'ils se sont faits bernés, ils reviendront au bercail un peu penaud. Pour être très franc, s'ils restent à droite, ça ne me fera ni chaud ni froid. Ils sont de gauche comme moi je ressemble à Brad Pitt (faîtes-moi confiance, j'en suis très loin).
Et puis, on notera avec quel bel ensemble nos médias se sont précipités sur ces cinq charlots richissimes alors qu'ils ont fait beaucoup moins de bruits sur beaucoup plus de VRAIS artistes qui sont contre HADOPI. Curieux hasard, non ?
Un peu comme ce cadre de TF1 viré pour avoir envoyé un mail à sa députée (Françoise de Panafieu) pour protester contre HADOPI. Panaf a transmis à la ministre de la culture : Christine Albanel qui a transmis à TF1. Voilà comment on est viré pour délit d'opinion chez TF1 via un mail privé envoyé de chez soi ! Aujourd'hui, tout le monde se défend en rejetant la faute sur l'autre dans cette affaire !

Dominik


Tags : UMP, HADOPI, gouvernement, libéral, droite décomplexée, parlement, assemblée nationale, sénat, PS, parti socialiste, Pierre Arditi, mouchard, Big Brother, Depeche Mode, Louise Attaque, Renan Luce, Christine Albanel, TF1, Françoise de panafieu, artistes, filtrer internet, téléchargement illégal, suspension d'abonnement, majors