Le président russe Dmitri Medvedev a dénoncé aujourd'hui les tentatives croissantes de "falsifications historiques" sur le rôle qu'a joué la Russie dans la victoire alliée contre l'Allemagne nazie lors de la Deuxième Guerre mondiale.
"Nous rencontrons de plus en plus souvent ce qu'on appelle aujourd'hui des falsifications historiques", a déclaré M. Medvedev dans un message vidéo sur son blog. "Nous ne laisserons personne jeter le doute sur l'exploit de notre peuple", a-t-il lancé.
Les autorités russes préparent actuellement un projet de loi prévoyant des poursuites pénales en cas de révisionnisme de l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale, appelée en Russie Grande Guerre Patriotique. Moscou dénonce notamment régulièrement la position des Etats baltes qui jugent avoir été occupés par l'armée soviétique, et non libérés. Certains héros nationalistes et résistants anti-communistes ukrainiens sont aussi considérés par les Russes comme des collaborateurs nazis.
En 1939, Moscou s'était mis d'accord avec l'Allemagne nazie sur l'occupation soviétique des pays baltes et du partage de la Pologne. Les troupes soviétiques ont été repoussées lors de l'attaque nazie contre l'URSS en 1941, avant de revenir à l'issue de la guerre et d'intégrer les trois pays baltes dans l'URSS.