Des modèles économiques dépassés
Il a développé dans cette conférence son idée que le marché est en train de subir une profonde mutation et qu'il faut changer la façon d'opérer. Selon lui les lecteurs n'ont pas les mêmes pratiques par rapport à la presse sur internet que par rapport à la presse papier et il faut s'adapter à cela. Il explique par exemple que les recherches d'articles sur les people ont augmenté de 485 % depuis 2005 alors que les recherches de magazines reconnus de ce secteur n'ont augmenté que de 225 % sur la même période.
En s'appuyant sur ces chiffres, Matt Brittin estime que sur le net ce que les lecteurs recherchent n'est pas tel ou tel magazine mais les histoires, les informations. Il a déclaré : « Une des choses que je crois en tant qu'homme de médias [Ndlr : avant d'être chez Google, il a travaillé trois ans pour le Trinity Mirror] est que Google peut être une partie de la solution. Nous avons la technologie qui peut aider les gens ».
Enfin, il a expliqué que les modèles économiques actuels sont en décalage par rapport aux habitudes des lecteurs. « Ces modèles sont à la traîne par rapport aux comportements des consommateurs ». Il a conclu en indiquant « Le défi est le modèle de monétisation en ligne et trouver comment le rendre économiquement aussi viable que vos produits imprimés ».