Marques : quel contenu?

Publié le 08 mai 2009 par Promoaffinity

73% des Français reconnaissent aux marques distributeur une qualité équivalente à celle des marques nationales.

Ce constat est confirmé par l’Ania qui révèle dans son rapport 2008 que les MDD ont moins souffert que les marques nationales en 2008. Jean René Buisson, président de l’Ania a dans ce sens déclaré que ‘le consommateur d’aujourd’hui est mature : il sait arbitrer entre des produits qui ont un prix et ceux qui ont une valeur ajoutée’. Le consommateur ne se laisse en effet plus influencer par des subterfuges marketing …Par ailleurs, la fin de la réglementation sur les quantités standards risque d’alimenter la suspicion sur le contenu des produits de marque …

Il n’existe pas de recette à suivre à la lettre, mais certains ingrédients semblent désormais incontournables :

èune touche de mobilité : alertes sms sur des promotions, conseils et astuces… pour accompagner le consommateur dans son quotidien et générer du trafic in store

èun relationnel durable : le consommateur est attentif à l’engagement de la marque pour une cause humanitaire, sociale et/ou environnementale

èun relais internet pour poursuivre le relationnel out store via des jeux internet et fidéliser via des offres promotionnelles ciblées et en adéquation avec les attentes et besoins du consommateur

Cette liste est bien évidemment non exhaustive et nous nous attacherons dans les semaines à venir à décrypter certains cas pratiques et même à revisiter les 4 P du marketing mix…

Sources :

CB News

Emballage digest