Découvrir et promouvoir
«Les «Sommets du Classique» ont pour vocation de découvrir et de promouvoir les jeunes talents, de les faire jouer avec des musiciens confirmés. Entre autres et nombreux exemples, ce fut notamment le cas avec la pianiste gruyérienne d'origine chinoise Mélodie Zhao, 14 ans, qui avait littéralement enchanté son auditoire en jouant pour la première fois avec un orchestre symphonique, précise Christine Rey, présidente du Festival. Cette année encore, nous nous sommes appuyés sur cette philosophie en établissant notre programmation. Les virtuoses de demain doivent bénéficier d'une tribune d'expression privilégiée, de moyens financiers aussi, favorisant l'éclosion de leur carrière. En 5 ans, nous avons ainsi distribué des bourses de soutien d'un montant global dépassant les 60'000 francs. Notre comité puise son enthousiasme dans cette perspective motivante...».
Martha Argerich marraine
du Concours de piano
C'est dans ce même esprit constructif que les «Sommets du ClassiquE» 2009 proposeront en parallèle le 4e édition du BSI Concours de piano «Les Virtuoses du futur», parrainé par la pianiste argentine Martha Argerich et soutenu cette année par BSI, banque spécialisée dans la gestion de fortune et les services à la clientèle privée et institutionnelle.
Parmi les autres animations originales liées au Festival, le stage de théâtre musical «avant-scène» permettra aux enfants de 5 à 15 de se familiariser avec un microcosme fascinant. Celui du monde artistique et de la créativité. Une semaine de découvertes ludiques avec en toile de fond le rythme et la mélodie, les coulisses d'un théâtre, ses décors et ses costumes, et la préparation d'une comédie musicale. «Il est important que les enfants découvrent dès leur plus jeune âge l’univers de la musique, estime Christine Rey. A travers ce stage, je souhaite leur offrir la possibilité d’apprendre à chanter, à danser et à jouer sur scène grâce à une équipe de professionnels dirigée par Lucinée Vantian. De plus, créer des liens entre les enfants de la région et les enfants des hôtes de la station est formidable».
Un programme varié
Le programme de l'édition 2009 du Festival «Les Sommets du ClassiquE» a donc été officiellement dévoilé ce matin à Clarens-Montreux, au siège de LeClavier.ch – Bösendorfer, considéré comme une institution dans les milieux du piano.
Parmi les têtes d'affiche présentes en août à Crans-Montana, la violoniste de 15 ans Masha Diatchenko, qui a déjà joué sous la baguette du célèbre chef d’orchestre Zubin Metta, interprétera les 24 Caprices de Paganini. Le prometteur Denis Kozhukhin, élève du pianiste au rayonnement mondial Dimitri Bashkirov, sera lui aussi sur le Haut-Plateau. Les spécialistes le comparent volontiers à Svetoslav Richter pour sa virtuosité et son interprétation. La grâce et le talent seront incarnés par Clara Meloni, soprano de 27 ans à la voix de Diva. Elle chantera avec Marco Voleri qui a déjà conquis la Scala de Milan. Le quartet de trombone valaisan cher à David Rey, habitant de la station, a gagné le premier prix de trombone au Brussels Philharmonique 2008. Il se produira devant son public. Mettons encore en exergue Capella dei Giovani, un orchestre de chambre composé d'une vingtaine de jeunes Suisses et les 2 pianistes Gabriele Baldocci et Walter Delahunt que l'on ne présente plus.
Sans oublier la soirée d'exception des virtuoses du futurs, en mémoire aux plus grands compositeurs.
Béatrice Berrut, François-Xavier Poizat, Jakob Shaw, Hugues et Mayeul Girard au piano, violon et violoncelle emmèneront les mélomanes vers les plus hautes cimes! L'énumération de la liste complète des concerts serait fastidieuse. Une certitude cependant: la 6e édition du Festival «Les Sommets du ClassiquE» s'annonce riche en émotions...
Plus d'infos sur le site www.sommets-du-classique.ch