La Grande muraille a soudain pris plusieurs tailles, puisqu'on a appris qu'elle était plus longue de 2.000 kms que précédemment estimé. Le China Daily a révélé hier avec une précision extrême qu'elle s'étendait sur 8.851,8 kms, soit sur une longueur bien plus importante que les 6.700 kms jusque là communément admis. Mais ce chiffre était fondé essentiellement sur des récits historiques et des observations sommaires. Or, cette fois-ci, le quotidien officiel cite une étude scientifique menée pendant deux ans par l'Administration d'Etat chargée du Patrimoine culturel, avec les moyens technologiques les plus sophistiqués, relevés GPS et moyens infrarouge notamment.
C'est ainsi qu'ont pu être découverts des tronçons inconnus, dans les zones montagneuses et désertiques. L'étude a ainsi montré que ces incroyables fortifications commencées à être érigées sous la dynastie des Qin (221 à 206 avant notre ère) pour arrêter les invasions venues du Nord, puis reconstruites sous les Ming (1368-1644), comprenaient 6.259,6 kms de murs, 359,7 kms de tranchées et 2.232,5 kms de barrières naturelles (montagnes, rivières).
Le revers de la médaille, c'est la mise en lumière des fragilités de ce joyau classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Directeur de l'Administration du Patrimoine culturel, Shan Jixiang a souligné que si l'étude avait permis de lever le mystère de la longueur réelle de l'ouvrage, elle a également mis en lumière les difficultés pour le protéger. Selon lui, « la Grande muraille est en péril, avec deux principales menaces : le changement climatique et les constructions massives d'infrastructures ». Et ce malgré les nombreuses réglementations prises par les autorités chinoises ces dernières années pour la protéger. Et il semble qu'il ne soit pas facile de trouver un équilibre entre la conservation authentique de ce chef d'œuvre militaire et la rénovation sans nuance pour tourisme de masse. Ce sont en tout cas désormais 2.000 petits kilomètres de plus à placer sous surveillance.
Source du texte : Arnaud de La Grange