Le budget américain consacré à la guerre en Afghanistan, érigée en priorité par le président Barack Obama, va pour la première fois en 2010 dépasser le coût de la guerre en Irak, selon des chiffres présentés jeudi par le Pentagone.
La Maison Blanche demande pour l'an prochain une enveloppe de 130 milliards de dollars pour financer les guerres en Irak et en Afghanistan, dont 65 milliards pour les opérations en Afghanistan et 61 milliards pour l'Irak, a détaillé le vice-amiral Steve Stanley, directeur des ressources à l'état-major américain.
"L'argent demandé, environ 65 milliards pour l'Afghanistan, représente plus que les 61 milliards réclamés pour l'Irak", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, en soulignant qu'il s'agissait d'une "première".
Le président Barack Obama a depuis son arrivée réorienté la priorité militaire américaine de l'Irak vers l'Afghanistan, en estimant qu'il s'agissait du front central de la guerre contre le terrorisme.
Quelque 136.000 soldats américains sont actuellement déployés en Irak, mais ils doivent progressivement se retirer du pays d'ici fin 2011, conformément à l'accord de sécurité signé entre Washington et Bagdad fin 2008.
Parallèlement, pour tenter d'enrayer les violences en Afghanistan, la Maison Blanche a décidé d'y déployer 21.000 soldats supplémentaires, en sus des quelque 70.000 membres des forces internationales déjà sur place.
D'ici la fin de l'année, le contingent américain devrait passer de 45.000 actuellement à 68.000 hommes.
L'enveloppe de 130 milliards de dollars requise pour les deux conflits en 2010 comprend également un programme de 1,5 milliard de dollars baptisé "réponse d'urgence du commandement" censé couvrir des besoins urgents de financement sur le terrain en matière de reconstruction et d'aide humanitaire.
Or, en 2009, cette enveloppe était équitablement répartie entre Irak et Afghanistan (700 millions chacun) mais en 2010, 1,2 milliard sur 1,5 seront consacrés à l'Afghanistan.
"Cette requête reflète bien la priorité de l'administration", a commenté le vice-amiral Stanley.
Enfin, le Pentagone réclame 700 millions de dollars pour "accélérer le développement des capacités du Pakistan en matière de contre-insurrection, et financer les opérations qu'il mène en soutien des efforts américains" en Afghanistan, selon des documents publiés jeudi.
Partisan d'une approche régionale du problème afghan, le président Obama a promis une assistance militaire et une aide financière de 1,5 milliard de dollars sur 5 ans au voisin pakistanais, dont la frontière occidentale est devenue la base arrière d'Al-Qaïda et des rebelles combattant en Afghanistan.
Les 130 milliards demandés par l'administration pour les guerres en Irak et en Afghanistan en 2010 font partie d'un budget défense total de 663,7 milliards.