Paru le 2009-05-08 11:57:00
France - L’AFP relate les résultats du "Panorama de la société", réalisé par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) dans les principaux pays riches du monde.
Si les Norvégiens ont le plus de temps libre, ce sont les Français qui dorment et passent le plus de temps à table. Pour ce panorama dressé par l’OCDE, les habitudes hors du travail dans dix-huit pays ont été passées au crible.
En ce qui concerne le sommeil, les Français passent en moyenne 8,8 heures, soit 530 minutes, sous la couette. Les différences entre pays ne sont pas majeures puisque le dernier du classement, la Corée du Sud, s’établit à 470 minutes de sommeil par jour, soit une heure de moins que le premier.
Pour les repas, les Français passent en moyenne 130 minutes à table. Le Royaume-Uni s’établit à 80 minutes alors que le temps consacré aux repas au Mexique n’est que de 62 minutes par jour. Pour les loisirs, ce sont les Norvégiens qui gagnent, en y consacrant plus d’un quart de leur temps, très loin devant les Mexicains.
La répartition du temps de loisirs se révèle très inégale selon les sexes. Un homme en Italie bénéficie de 80 minutes de loisirs de plus par jour qu’une femme italienne, abonnée aux tâches ménagères. La Norvège se révèle être le pays le plus égalitaire dans ce domaine.
Le loisir préféré pour tous les pays étudiés est la télévision. Les Japonais passent 55 % de leur temps de loisirs devant le petit écran, les Néo-Zélandais seulement 25 %. L’activité sportive n’est pas l’amie des pays de l’enquête. En Espagne, 13 % du temps de loisirs est consacré au sport, chiffre le plus élevé de l’enquête.