Nous devons réduire nos émissions de CO2 de 50% d'ici 2050

Publié le 08 mai 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Paru le 2009-05-08 12:07:00

Afin de ne pas dépasser la limite de 2°C d'augmentation de la température de la Terre, il est nécessaire de réduire de 50% les émissions de CO2. Deux études distinctes, réalisées par le Royaume-Uni et l'Allemagne parviennent aux mêmes conclusions : nous ne devons pas puiser plus d'un quart de nos réserves fossiles d'ici 2050.

D'après un article publié par Nature, si nous ne réduisons pas sensiblement notre consommation de carburant fossile dès maintenant, la limite qui a été fixée à 2°C de réchauffement climatique sera atteinte en 2020 et donc dépassée d'ici 40 ans.
Une étude révèle que nous avons déjà émis le tiers du quota de CO2 qui nous est octroyé pour 2050. Les scientifiques allemands et britanniques sont aussi clairs qu'alarmistes : 1000 milliards de tonnes de CO2, c'est le chiffre à ne pas dépasser pour respecter l'objectif fixé. Il correspond à un quart des réserves de carburant fossile terrestre.
Afin de limiter le risque d'un dépassement de 2°C de réchauffement, ces mêmes scientifiques expliquent que nous devons réduire nos émissions de 50% d'ici 2050.
"Si nous continuons à brûler les combustibles fossiles au rythme actuel, le budget carbone sera dépassé dans à peine 20 ans, et le réchauffement climatique sera bien plus élevé que 2 degrés. Notre seule chance raisonnable d'éviter un réchauffement important est d'abandonner rapidement les combustibles fossiles. Nous ne devons pas oublier qu'un réchauffement de plus de 2 degrés nous entraînerait bien au-delà des variations naturelles de températures que notre planète a subies depuis que l'Homme existe," conclut le Dr Meinshausen.