Vous avez été quelques unes à vouloir connaître la suite de mes tribulations en librairie... alors je m'exécute !
Hier donc, fut mon deuxième jour de folie ! La journée débute toujours par un petit café et quelques échanges sympathiques sur la journée d'hier, les arrivages etc.
La mission du jour a donc été, dans un premier temps, de ranger les livres arrivés mardi et mercredi. Nous avons fait des piles par rayon, réservant les nouveautés pour les tables... vous voulez savoir quelles sont les nouveautés ? Tout d'abord le dernier :
Jean Teulé, Mangez le si vous voulez (je vous le laisse celui-là... la 4ème de couv. m'a convaincu que Teulé n'est pas ma tasse de thé!)
Douglas Kennedy, Quittez le monde (j'attendrai sa sortie en poche!)
ou encore dans le domaine policier, le dernier
Michaël Connelly, The Overlook (lui me tente bien)
Les mises en rayon c'est un peu du sport ! comment faire entrer dans des étagères sur-peuplées 2 à 3 nouveaux livres! Comment également bien présenter ces rayons pour que les livres se voient, soient attractifs, quel livre choisir pour le mettre en avant etc. etc.
La matinée fut calme, nous avons travaillé tranquillement avec pause café vers 11h... devant la multiplication des romans parlant de librairie et de romans, nous avons envisagé de faire un coin consacré à ces ouvrages, j'ai été chargée de m'en occuper !
Comme hier, j'ai fait l'ouverture à 14h30, et comme hier j'ai eu droit à ma visite surprise : un jeune homme travaillant dans la pizzeria d'en face est venu me demander de faire des photocopies... certes! L'imprimante trônant sagement sur le bureau, je me dis que ce ne doit pas être bien sorcier... sauf qu'il n'y avait plus de papier, que j'ai dû fouiller pour en trouver, que j'avais mis les feuilles dans le mauvais sens, donc il a fallu recommencer et pour finir la cartouche d'encre était HS.... et là j'ai dit : Stop !
Pascale est arrivée rapidement avec encore dans les bras deux gros cartons !
J'ai créé le rayon "Romans sur les romans", déplaçant une étagère, organisant au-dessus les cartes postales en vente... et notamment celle représentant ce tableau de Van Gogh:
du coup Pascale a en vendu 3 ... et a trouvé que mon petit rayon était bien organisé !
C'est étrange comme j'ai la sensation de savoir comment faire, comme si j'y avais pensé pendant des années, et que soudain mes mains agissaient seules ! Il faut dire que, finalement, ça fait des années que je range, organise mes propres bibliothèques... alors !
Dans l'après-midi une mamie est venue chercher des livres pour ses deux petites filles : l'une de 2 ans, l'autre de 5... Pascale étant occupée ailleurs, je m'en suis chargée ! Au départ pas évident de trouver ce qu'il faut. Les premiers livres ne convenaient pas, ceux que pourtant j'aimais, ne plaisaient pas... la dame savait ce qu'elle ne voulait pas, mais pas ce qu'elle voulait, ce qui est sans doute souvent le cas. Finalement je lui ai sorti un album de ZOU pour la petite de 2 ans, pour la grande des livres "première lecture" et hop emballé c'est pesé ! En prime je me suis lancée dans les paquets cadeaux... du sport de haut niveau !!!
Ce fut donc encore une journée bien remplie et quand il m'a fallu partir j'avais encore eu l'impression que la journée était passée trop vite, même si mes jambes ne me maintenaient plus debout !
Ces premières ventes, ces conseils donnés furent exaltants... la suite samedi !
Merci à vous pour vos commentaires !