Je vous ai cassé les oreilles à propos de Priscilla Ahn à de nombreuses reprises l'an passé ici et ici ! Cela fait presque un an que son premier album A Good Day est sorti et qu'il traîne soit sur ma platine ou le plus souvent sur mon étagère abandonné à son sort. Et pourtant... cela fait quelques semaines qu'il me hante de nouveau, d'abord je l'entends pas hasard sur une radio belge, je m'étonne de cette rencontre inattendue, je n'aurais jamais pensé que cet album aurait un avenir dans nos contrées. Ensuite, je le rencontre sur les étales de la Fnac à Liège, il a réussi à être réédité (certainement une conséquence du succès récent de Colbie Caillat, Jason Mraz,etc.) quand je constate cela, je ressents une vraie joie pour cette jeune artiste qui transforme l'écoute d'un album en moment d'émerveillement.
En effet, cette jeune femme a certainement sorti l'album le plus enchanteur de l'an passé avec Jonestown de Sofia Talvik. Dès que j'entends la voix angélique de Priscilla, je ne me m'empêcher de fondre instantanément et d'écouter en boucle son album, ses vidéos, n'importe quoi tant j'ai l'impression d'être bercée par une jeune fée. D'ailleurs, sa musique pop/folk est si douce, naïve et simple qu'elle me donne la larme à l'oeil. La première piste Dream connue pourtant depuis quelques années déjà conserve le même pourvoir hypnotique qu'à sa première écoute : le temps s'arrête : quelques accords de guitare, des cordes, et puis cette voix fluette, d'une limpidité incroyable qui envoûte l'auditeur d'une façon presque indécente. Cette ballade éthérée pleine de charme est un petit chef d'oeuvre, une perle inoubliable. Wallflower propose une plage ludique et d'une tendresse capable d'ébranler les coeurs les plus endurcis. Un petit bijou.
Plus entraînant et léger, I Don't Think So est un baume pour le coeur et le moral. De quoi donner la banane pour la journée. Je l'imagine avec sa guitare et son harmonica... cette comptine folk un peu roots est adorable. Masters In China est plus intimiste, sa voix n'a jamais été aussi douce sur cette plage contemplative. Impossible de ne pas adorer, de ne pas succomber à son charme frais et éclatant. On se sent vraiment transporté dans une autre dimension cottoneuse. Leave The Light On nous fait redescendre sur terre pour écouter cette lullaby aux accents légèrements country. Une perle. Red Cape coupe un peu le rythme de l'album, on se trouve face à une autre Priscilla qui fait étrangement songer à une jeune Dolores O'Riordan dotée de son légendaire accent irlandais. Une piste plus pop et enlevée (sans être agressive pour les besoins de la FM) mais toujours bourrée de charme.
Astronaut compte parmi mes pistes préférées, cette chanson représente en quelque sorte le summum du potentiel de séduction de la musique de la jeune artiste. Des arrangements élégants et sophistiqués, un texte à la poésie d'une pureté incroyable et cette voix toujours aussi envoûtante. A écouter absolument. Quand une de mes chansons préférées passe, une autre pointe le bout de son nez. Lullaby porte si bien son titre. Cette ballade subtile et enchanteresse délivre une émotion magnifique. Un pur bonheur. Find My Way Back Home est tout simplement déconcertante, cette chanson acoustique (ukulélé oblige) est prodigieuse : simple, troublante de par sa sensualité naissante. Une love song pas comme les autres. Opportunity To Cry est une reprise du grand Willie Nelson. Le résultat est ravissant. A Good Day (Morning Song) nous propose comme son titre l'indique une chanson pour se réveiller, et à l'instar de Lullaby, elle s'avère parfaite pour ce moment si particulier de la journée. Douceur et tendresse au menu pour cette fin d'album.
Qu'ajouter de plus ? Que les amateurs de voix magnifiques et d'ambiances apaisantes adoreront l'univers de Priscilla Ahn : subtil et chaleureux avec une pointe de mélancolie, de nostalgie d'une une enfance écoulée trop rapidement.
Note Finale : A