Les FEIYUE m'ont filée un coup de vieux !

Publié le 08 mai 2009 par Zoerose

Voilà un moment que j'avais repéré ces baskets pour mon fils, mais je voulais attendre que le désir d'avoir ces chaussures vienne de lui. Après tout, il commence à devenir un (bébé) adolescent, et à cet âge là on commence à savoir ce qu'on veut, donc, j'ai laissé venir ... jusqu'à samedi dernier où mon fils m'a dit

- m'man, s'teup, j'voudrais bien des feillous"

- ... heu ... quoi ? ... tu veux des quoi ?

- mais oui !!! ces baskets blanches avec des bandes bleue et rouge !!!

 En voyant ces chaussures, je croyais lire "feive". Ni une di deux, j'explique à mon fils qu'il a dû mal comprendre ce que ses potes ont pu lui dire concernant cette marque, ou bien qu'eux-même ce sont trompés quant à la prononciation ... j'suis pas gateuse quand même !!! Moi aussi je suis jeune !!!

Il m'écoute, pas du tout convaincu, mais poliment, me laisse donner mon avis.

Je rentre dans un magasin qui vend ça, me dirige vers un vendeur ...

- Bonjour ! Je voudrais des "Fève" pour mon fils, s'il vous plait.

- Des quoi ?

- Des "Fèves" ! (décidemment ces jeunes ne comprennent rien !) celles avec les bandes vertes !

- ... Ah !!! Vous voulez dire des FEIYUE ?! (prononcer fé-you)

Mon fils me regarde amusé ... avec limite un petit air de pitié ... !

Il aurait mérité que je ne lui achète pas ses ... FEIYUE !!! c'est quoi ce nom ?!!! Encore un coup marketing pour faire croire aux jeunes qu'ils ont un langage bien à eux, des marques bien à eux, que les adultes (... enfin, les vieux !) n'arrivent même pas à prononcer correctement !

Ces p'tits cons ne m'auront pas ! Je vais leur apprendre, moi, que j'en sais plus sur leurs pompes qu'eux !

... direction ... mon meilleur ami : GOOGLE

et voici, tirée du site feiyue-shoes.com, l'histoire de cette chaussure :

L'histoire

 

 

La Feiyue est née à Shanghai dans les années 20. Tout au long de son histoire, elle guidera les pas de toutes les classes sociales en Chine du paysan au politicien, du capitaine de l’équipe nationale de football au maître Shaolin.
Elle devient rapidement célèbre pendant les années 30 pour ses qualités originales de robustesse, de flexibilité et de confort qui en font l’outil indispensable des grands maîtres d’arts martiaux chinois. Littéralement, Feiyue veut dire « voler » & « traverser ». L’association de ces deux mots symbolise « l’élévation de l’esprit et du corps ».
Feiyue = Flying forward
Feiyue se prononce « Feî-ué »
C’est en 2005 que Patrice Bastian, « sneakers addict » et globe trotter expatrié à Shanghai, s’associe à Charles Munka, graphiste et ami, pour relancer l’image de la Feiyue shoes. Avec l'aide de Nicolas Seguy, installé en chine depuis 5 ans et Clément Fauth, à Paris, ils forment une équipe idéale pour reprendre la marque en main et ainsi, rendre à la Feiyue ses lettres de noblesse.
Apres un re-looking total tout en gardant le caractère et la base de cette petite basket traditionnelle, un long travail sur les standards de qualité destinés à un marché occidental a été effectué . Ainsi, en février 2006 la première réelle collection Feiyue voit le jour.

Eh !!! Les jeunes, on dit pas "Fé-You" mais "Fé-You-é" : c'est le site de Feiyue qui le dit ! ... non, mais !