- Historique :
Rainforest Alliance est née en 1987 pour lutter contre la déforestation tropicale. Elle se bat pour la protection de la biodiversité, des droits et des conditions sociales des travailleurs et des communautés locales.
- Organisme de certification :
Rainforest Alliance (siège social à New York).
- Type d’éco-label :
Label développé par l’ONG Rainforest Alliance.
- Produits labellisables :
Plus de 100 types de culture peuvent être certifiées : café, cacao, ananas, bananes, jus d’orange, goyave, fruits de la passions, noix… Certification non-autorisée pour : canne à sucre, palme africaine, jatropha, tabac, chanvre et pavot.
- Cahier des charges :
- Système de traçabilité efficace (risque de mélange avec des produits non certifiés),
- Mise en place de programmes de conservation des écosystèmes,
- Interdiction chasser, capturer ou faire du trafic d’animaux,
- Salaire minimum national obligatoire,
- Interdiction d’employer des mineurs de moins de 15 ans, sauf cas exceptionnel- utilisation obligatoire de l’équipement de protection lors de la manipulation de produits chimiques,
- OGM interdits.
- Avantages/inconvénients :
Contrairement au commerce équitable, le programme Rainforest s’adresse à tous les petits producteurs (même s’ils ne sont pas organisés en coopératives). En revanche elle ne garantit pas de prix minimum d’achat et ne préfinance par les cultures.
La procédure de certification coûte 7,5 dollars pour un hectare certifié, 5 dollars quand il s’agit de coopératives. Le voyage, l’hébergement et les coûts administratifs sont également à la charge des fermes.
- Niveau de rigueur - fiabilité :
ECOCERT possède depuis 1992 l’agrément du ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, et celui du Ministère de l’Economie et des Finances. Il est accrédité ISO 65 par le Comité français d’accréditation.
- Liens :
Site de Rainforest Alliance
FAQ de Rainforest Alliance
Politique de certification pour exploitations agricoles
VERSION TÉLÉCHARGEABLE ET IMPRIMABLE
Rédaction : Guillaume (www.ekitinfo.org)