Magazine Environnement

RDV le 8 mai 2009 à 16h au parvis des droits de l’homme pour les oubliés de la république

Publié le 07 mai 2009 par Anne-Sophie

En 2006, grâce au film Indigènes, le président de la République de l’époque (Jacques Chirac, ndlr) s’était ému de la situation de ces anciens combattants en la jugeant inacceptable et scandaleuse. La larme à l’oeil et la main sur le coeur, il avait alors déclaré vouloir remettre à niveau les pensions des anciens combattants des ex-colonies françaises, via la loi de finances de 2007. Or, cette loi a certes “décristallisé” certaines sommes, mais a oublié la plus importante: la pension civile et militaire qui, devant être attribuée à 80 000 personnes encore en vie, représente environ 500 millions d’euros par an. Soit le “prix” du bouclier fiscal voté à l’été 2007…” (Naïma Charaï, Vice-présidente PS de la région Aquitaine, déléguée à la Ville et en charge de la lutte contre les discriminations) Sans compter que ces 80 000 personnes, afin de toucher leur pension, doivent passer 9 mois sur 12 en France, et vivre ainsi loin de leurs familles et sans ressources.

Oubliés de la République

Afin de dénoncer cette situation, les Oubliés de la République donnent rendez-vous à toutes les personnes touchées par le sort des anciens combattants “Indigènes”  demain, vendredi 8 mai, à 16h, sur le Parvis des Droits de l’Homme. Ces Goumiers, Zouaves, Tabors, Tirailleurs ou Spahis qui ont combattu pour la France, sont victimes d’une discrimination injuste et honteuse: depuis 1959, leur pension d’anciens combattants n’a pas été réévaluée et reste pratiquement bloquée au montant de l’époque de la décolonisation.

A l’initiative d’Alain Rousset, député de Gironde, président du Conseil régional d’Aquitaine, et de Naïma Charaï, conseillère régionale en charge de la lutte contre les inégalités, plus de 50 associations* ont répondu présentes et sont venues à l’Assemblée Nationale, le 21 avril dernier, mobilisées par les “Oubliés de la République” pour soutenir cette lutte pour la décristallisation des pensions des anciens combattants issus des ex-colonies.

Parallèlement, un appel est lancé en faveur de la proposition de loi pour la généralisation de la décristallisation des pensions militaires de retraite.

Le 64ème anniversaire de la commémoration de la capitulation de l’armée allemande doit être la date d’un engagement de la Nation envers ces hommes qui ont donné leur sang pour la liberté et qui, aujourd’hui, survivent dans des conditions inhumaines.

*Parmi les associations mobilisées, AC Le Feu, l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (ANACR), l’Association Républicaine des Anciens Combattants et victimes de guerre (ARAC), la CIMADE (Comité Inter Mouvement Auprès Des Evacués), le CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires), le Groupe d’Intervention et de Soutien des Immigrés (GISTI), Humanity In Action,  la Ligue des Droits de l’Homme, le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples), SOS Racisme…

Toutes les informations sur l’Appel et le Rassemblement du 8 Mai sur le blog “les oubliés de la République”.

Pour en savoir plus sur les problématiques qui sous-tendent l’action de l’opération “les Oubliés de la République”, je vous recommande le documentaire de Jean-Claude Cheyssal, Mechti, le dernier combat. Voilà une interview du producteur d’ailleurs:

Plus d’informations sur le site de Libération et sur le site du JDD .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine