Voilà le premier grand rendez-vous classique pour la jeune génération. A première vue, pas de jeunes surdoués, la hiérarchie restant à établir. Ainsi, au vu des engaé(e)s, les deux épreuves restent assez ouvertes, et comme chaque année, la présence britannique sera importante avec plusieurs pensionnaires ambitieux d'Aidan O'Brien et de Jim Bolger. Par contre, pas de réprésentant d'André Fabre comme cela avait été le cas en 2006. Alain de Royer-Dupré, quant à lui, ne présentera qu'une concurrente chez les pouliches. Jean-Claude Rouget sera présent dans les deux épreuves avec de très belles chances. Yves de Nicolay espérera sans doute gagner sa classique avec deux concurrents doués, performance qu'il n'a pas réalisé depuis la victoire de Porlezza dans le Maurice de Gueest. Deux entraineurs peu habitués à tenter leur chance dans les classiques seront présents et entretiendront l'espoir d'un exploit, Yann Durepaire et Bernard de Montzey.
Chez les poulains, les préparatoires ont fourni quelques indications. Dans le prix de Fontainebleau, SILVER FROST le lauréat a dominé assez sûrement WESTPHALIA et OISEAU DE FEU. Dans le prix Djebel, LE HAVRE a impressionné en battant NAAQOOS et le record de la piste. HANDSOME MAESTRO a gagné le prix Machado dans un excellent chrono, meilleur que celui du Fontainebleau.
La plus belle chance française sera à priori LE HAVRE. C'est un Rouget qui a dominé très nettement à 2 ans Feels Are Right (prétendant sérieux pour le Jockey Club) puis pour sa rentrée il a dominé Naaqoos en battant le record de la piste sur 1400m. Il avait été acquis à Deauville en août 2007 pour 100.000E. C'est le neveu de Polar Falcon, un Hammond lauréat de la Sprint Cup et qui a produit Pivotal, un des meilleurs étalons ayant donné près de 50 vainqueurs de groupe dont 14 groupes 1.
SILVER FROST est un précoce issu de l'élevage O'Reilly. Il a gagné deux semi-classiques à 2 ans puis a conclu sur le podium du Critérium International. Il vient d'enchainer deux sorties victoirieuses qui ne laissent aucun doute sur sa capacité à gagner ces Oaks.
OISEAU DE FEU n'a terminé que troisième du prix de Fontainebleau, mais handicapé par son numéro dans les stalles, et contraint d'attendre, il a réalisé une fin de course suffisamment explicite pour voir en lui un autre lauréat potentiel. D'ailleurs, Christophe Lemaire estimait qu'il aurait pu gagner cette préparatoire.
HANDSOME MAESTRO est un poulain par Dansili qui a réalisé un excellent chrono dans le prix Machado en gagnant avec une belle avance. Rien que pour cela, il doit être considéré comme une chance sérieuse, au moins pour le podium. Mais cette performance n'est qu'une confirmation de ce qu'il avait brillament montré l'année dernière. Il a en effet battu à 2 ans Calvados Blues qui n'a pas conclu très loin de Silver Frost dans le Critérium International puis il a gagné une B sans forcer en passant le poteau au ralenti. Ensuite, son engagement dans le prix de Condé sera l'objet d'une rétrogradation bien qu'il ait terminé virtuellement troisième, ce qui apparaissait toutefois comme une petite déception.
DIABLESIDE a agréablement surpris dans le prix Djebel en se classant troisième. Et cet engagement est dèjà en soi une consécration. Pour la victoire, évidemment, ce sera un peu difficile, mais il peut entretenir l'espoir d'accrocher une troisième place, à la réserve près qu'il a besoin d'un terrain assez souple. Il a été acquis seulement 16.000E aux ventes d'octobre. C'est un fils de Diableneyev et d'une souche Aga Khan qui a donné un bon sprinter Proud Native en Angleterre.
ROI DES SABLES a été quatrième du prix Herod sur 1400m. C'est un poulain précoce qui a de la vitesse et qui vient de gagner de six longueurs une course E à Toulouse mais après avoir montré ses limites dans le prix Machado (sixième seulement très loin du vainqueur..)
Coté britannique, on devrait trouver de sérieux concurrents.
Comme SHAWEEL (Godolphin) un poulain expérimenté lauréat d'un groupe 2 sur 1200m à Newbury, ayant échoué de peu dans les National Stakes (G1) et quatrième des Dewhurst Stakes (G1). Il a fait une rentrée moyenne dans les Greenham Stakes (G3). Il est d'une famille qui a donné Golden Opinion, troisième de la Poule d'Essai des Pouliches.
Aidan O'Brien nous délégue WESTPHALIA venu prendre ses marques dans le prix de Fontainebleau, précédemment lauréat d'un groupe 2 à Doncaster et second du Breeders' Cup Juvenile Turf, et BORN TO THE KING, un fils de Storm Cat, précoce, lauréat de son maiden en août, puis ayant effectué une rentrée dans les 2,000 Guineas Trial Stakes en terminant derrière INTENSE FOCUS. C'est le fils de l'excellente Quarter Moon, une O'Brien seconde des Oaks et des 1000 Guinées. Et il est famille également avec Yesterday, lauréat des 1000 Guinées et placé dans les prix Vermeille/Opéra.
COAT OF ARMS vient de gagner son maiden lors de sa sixième sortie et semble engagé comme leader éventuel.
Jim Bolger aura deux belles cartouches avec INTENSE FOCUS est un de ses bons 3 ans, troisième du Jean-Luc Lagardère, lauréat des Dewhurst Stakes et VOCALISED qui est présenté comme une étoile montante, restant sur trois victoires cette année dont les Greenham Stakes devant Cityscape qui vient de décevoir dans les 2000 Guinées et les Tetrarch Stakes le 4 mai.
.