Magazine Coaching

Logique du blog

Par Christophefaurie

Qui lit les blogs ? prend trop vite le blogger pour un idiot :

  • J’ai peut-être compris pourquoi ce sont des billets anciens de ce blog qui ont le plus gros succès : pour une raison inconnue, ils ont dû avoir du succès à leur sortie, ce qui leur a valu d’être classés en tête des recherches de Google. Il est possible que plus ils sont référencés plus ils sont trouvés. Il y aurait une sorte de cercle vicieux favorable à l’ancienneté.
  • La logique du blogger qui commente d’autres blogs pour être commenté à son tour, correspond probablement à la mécanique suivante. Google classe en fonction des références (pas du nombre de lectures) faites à un billet, plus les bloggers parlent les uns les autres, plus leurs blogs respectifs sont bien notés par Google, plus ils sont faciles à trouver. Effet vertueux supplémentaire : un grand nombre de commentaires doit être une sorte de « validation sociale », qui invite à son tour à commenter. On peut donc imaginer ainsi déclencher un effet d’entraînement, qui, finalement, élimine l’intérêt du commentaire d’autres blogs.

Quelques autres billets sur les mêmes sujets :


Widget by Hoctro | Jack Book &callback;

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte