Research In Motion (RIM), la société canadienne fabricant des smartphones BlackBerry, vient de vivre quelques jours assez dense en informations…
La version 5.0 de la plate-forme mobile BlackBerry Enterprise Server
RIM se concentre sur le monde de l’entreprise en dévoilant la version 5 de son serveur d’entreprise BlackBerry Enterprise Server (BES). Cette mouture supporte de nouvelles fonctionnalités d’administration, avec notamment l’outil Administration Service, un nouveau composant doté d’une interface utilisateur, permettant aux administrateurs de gérer et de contrôler à distance les déploiements de smartphones. Cette plate-forme permet également de mettre en place tout un panel d’autorisations paramétrables.De leur côté, les utilisateurs pourront accéder à distance au réseau de partages de fichiers de Windows pour visualiser, modifier ou envoyer des documents par courrier électronique. La gestion des e-mails est également facilitée : les mobinautes peuvent ainsi créer, déplacer et supprimer les dossiers de courrier électronique directement à partir de leur BlackBerry. Il est aussi possible d’attacher les fichiers de ces dossiers à des e-mails à envoyer.
Un partenariat avec HP pour des services plus complets
Le fabricant a annoncé qu’il venait de s’associer à Hewlett-Packard pour la création de nouveaux services Web pour ses BlackBerry. Ainsi, l’application HP CloudPrint devrait offrir aux professionnels la possibilité, à partir de leur smartphone, de lancer l’impression de leurs documents vers une imprimante, si celle-ci est accessible par Internet. Ce partenariat permettra également au constructeur canadien de proposer un logiciel dédié à l’administration à distance. HP Operations Manager, compatible avec BlackBerry Enterprise Server 5.0, est capable de gérer l’ensemble de l’écosystème BlackBerry de l’entreprise à partir d’un seul et même outil. Les dates de disponibilité de ces deux nouvelles applications n’ont pas encore été dévoilées.Google Apps à la conquête du BlackBerry
Google et RIM (BlackBerry) ont décidé de faciliter l’accès des applications Google Apps depuis les terminaux du fabricant canadien. L’application Google Apps Connector pour BlackBerry Enterprise Server permettra aux utilisateurs de BlackBerry d’utiliser différentes applications de la suite de Google à partir d’applications installées nativement sur le terminal. Ainsi, il sera possible d’avoir rapidement recours en mode « push » à Gmail, Google Calendar et Google Contacts à partir d’un BlackBerry. Pour l’instant en version bêta, Google Apps Connector devrait être disponible gratuitement à partir du mois de juillet prochain.
Cisco ajoute les BlackBerry à ses postes fixes
Le nouveau partenariat engagé avec Cisco devrait permettre aux terminaux du canadien de fonctionner de concert avec les téléphones IP du spécialiste des réseaux. Concrètement, BlackBerry Mobile Voice System (MVS) for Cisco Unified Communications Manager permettra aux BlackBerry de devenir des extensions des téléphones IP fixes. Les appels entrants, les messages vocaux ou encore les transferts d’appels pourront être gérés indistinctement depuis les deux terminaux. Les administrateurs pourront quant à eux gérer les droits d’accès des terminaux mobiles de la même manière qu’avec les postes fixes, en interdisant, par exemple, les appels sortants vers l’étranger. Disponible à partir du 3ème trimestre 2009, l’intégration de cette solution nécessitera l’installation préalable de BlackBerry Enterprise Server 4.1.5, Cisco Unified Communications Manager 6.1 et de BlackBerry MVS Client.L’iPhone dépassé par le BlackBerry Curve aux USA
Selon le cabinet d’analyses américain NPD, les ventes du BlackBerry Curve auraient dépassé celles de l’iPhone aux Etats Unis, au premier trimestre 2009. Dans la catégorie des smartphones les mieux vendus aux USA, le BlackBerry Curve occupe la 1ère position, suivi du terminal d’Apple, du Storm et du Pearl, deux autres mobiles de la société. Les diverses promotions, lancées par l’opérateur mobile américain Verizon Wireless, qui commercialise le Curve, ont contribué à la croissance rapide des ventes du terminal.
Le Blackberry Storm 2 pour la rentrée ?
Maintenant que le CEO de RIM a confirmé le lancement prochain d’une nouvelle version de son Blackberry Storm, quelques rumeurs commencent à émerger. Déjà surnommé Blackberry Storm 2, le site Slashgear pense détenir quelques informations complémentaires. Il serait prévu pour un lancement chez l’opérateur américain Verizon Wireless au mois de septembre. Le terminal disposerait enfin d’une fonctionnalité qui manquait au premier modèle, à savoir la connectivité sans fil WiFi. A suivre…