Paru le 2009-05-07 20:28:00
France - Invoquant le "principe de précaution", le maire de la ville de Château-Thierry a pris la décision de fermer une école en raison de sa trop grande proximité avec une antenne-relais. L'opérateur de téléphonie mobile exploitant l'antenne n'aurait pas tenu son engagement en l'installant à moins de 70 mètres de l'établissement.
"L’antenne-relais est trop près de l’école. Le dossier prévoyait qu’elle se situe à 98 mètres. En réalité, elle se situe à 68 mètres" a déclaré Jacques Krabal pour justifier sa décision.
Précisant qu'il est loin d'être "technophobe", le maire explique avoir tenté de négocier le déplacement de cette antenne-relais, sans résultat. Il a donc ordonné par arrêté municipal la fermeture provisoire de l'école. En attendant qu'un compromis soit trouvé, les enfants seront répartis dans plusieurs établissements de la région.
Outre le "principe de précaution", le maire invoque également une "recommandation européenne qui prévoit qu'à moins de 100 mètres d'une antenne-relais, il ne peut pas y avoir une école ou une crèche" .
Orange, l'opérateur téléphonique qui a installé l'antenne-relais, se dit "assez surpris de la décision du maire" étant donné qu'il n'existe "aucune réglementation nationale ou européenne évoquant une obligation de distance minimale".
Cette histoire arrive à point nommé puisqu'hier, le Grenelle des ondes a commencé à se pencher sur la question des antennes-relais et de la dangerosité encore non prouvée des ondes émises par la téléphonie mobile.