L'association des écuries de F1, la FOTA (Formula One Team
Association) s'est réunie pour la première fois hier à Londres, depuis l'officialisation d'un plafonnement des budgets à 40 M£ et autres "réformes" de la F1, pour la saison prochaine...
Et elle a annoncé, comme on pouvait s'y attendre, qu'elle voulait voir au plus vite les membres de la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile). Plusieurs des membres de l'association des
équipes s'étaient déjà individuellement prononcés dans la foulée de la décision du Conseil Mondial du Sport Automobile, et, unis sur le front de la FOTA, leur ligne de conduite reste
aujourd'hui la même. En effet, la possibilité d'un championnat à « deux vitesses », selon leurs mots, est loin de les satisfaire et ne ferait que grignoter un peu plus sa crédibilité, déjà
entamée par l'affaire des doubles diffuseurs, en ce début de saison.
« La FOTA a tenu une réunion positive et constructive et s'est mise d'accord pour continuer à travailler ensemble sur une manière méthodique pour la définition d'une réduction des coûts
supplémentaire en 2010 et 2011, poursuivant sur le chemin de la saison 2008. » annonce un communiqué de la FOTA. « Cependant, la FOTA s'inquiète et se pose des questions au sujet
de la décision prise lors du dernier Conseil Mondial du Sport Automobile, concernant la règlementation 2010, et elle demande à consulter rapidement la FIA. »
Rappelons que la limitation des budgets n'est pas obligatoire mais les écuries tentées par cela bénéficieront de libertés importantes dans le développement de leur bolide (KERS et moteur plus
puissants, essais privés illimités, ailerons mobiles...) : c'est ce qui fait ce championnat à "deux vitesses".