Qu’il est délicieux ? Que, quand on le cuit, il sent terriblement le printemps ? Que nous l’attendont impatiemment toute l’année ? Que je peux en manger et manger sans que je ne m’en lasse jamais ?
Quand enfin, je le trouve au marché, encore tout frais, encore bien vert et tendre, j’en prépare une marmite pleine dont le contenu disparaîtra en un clin d’œil. A ce moment je me pose toujours la même question : Pourquoi j’en ai acheté si peu ?
Chou nouveau – pour 2 personnes :
3 têtes de chou nouveau
3 carottes nouvelles
1 travers de porc avec la viande
1 poignée de tomates cocktails (ou une voir deux tomates bien mûres)
1 grande botte d’aneth
sel
un peu de poivre
Préparation :
Plonger le travers de porc dans l’eau froide et le faire cuire jusqu’à ce que le viande commence à se détacher de l’os. Le sortir et faire refroidir. Enlever la viande et, si les morceaux sont trop grands, les couper en deux. Remettre de nouveau la viande dans la casserole, y ajouter les carottes coupées en fines rondelles et poursuivre la cuisson à feu doux.
Laver le chou et enlever, si nécessaire, les deux premières feuilles. Emincer finement le chou et le mettre, en 2 -3 fois, dans la casserole avec la viande. Au bout de 10 minutes, y ajouter les tomates coupées en deux ainsi que l’aneth ciselé. Assaisonner avec le sel et le poivre et poursuive encore un peu la cuisson. Le chou doit être tendre.
Servir avec les pommes de terre nouvelles cuites à la vapeurs ou une tranche de pain de campagne. Sans oublier un grand verre de lait caillé ou de kéfir bien froid :)
Bon appétit !
PRZEPIS PO POLSKU : Młoda kapusta. Po prostu...