Après l’annonce récente de la fin de Dolphin Smalltalk, un groupe d’utilisateurs nommé Dolphin Shelter s’est constitué pour envisager les différentes solutions pour continuer à faire vivre néanmoins ce dialecte de Smalltalk. Ce groupe après en avoir discuté avec Andy Bower, l’un des créateurs de Dolphin Smalltalk, pense que la meilleure solution passe par un rachat de la licence et mise à disposition du code avec une licence libre. L’idée est de reproduire ce qui s’était passé avec Blender, une suite logicielle d’animation et de rendu 3D, qui avait racheté par sa communauté et diffusé depuis sous licence GPL. On parle d’une somme avoisinant les 230,000 $ (170,000 euros) ce qui représenterait une valeur plus importante que celle de Blender lorsqu’il fut libéré pour 100,000 euros en 2002.
Le groupe Dolphin Shelter lance un questionnaire à destination des utilisateurs et des développeurs Smalltalk pour mesurer les chances d’un rachat possible et comment cela peut se faire pratiquement (notamment choix de la licence : virale vs permissive).
Quelles sont les chances de succès pour cette belle initiative ? Difficile à dire pour l’instant. Si on compare par rapport à Blender, on peut dire que cela sera plus difficile. La communauté Dolphin est beaucoup plus petite que celle de Blender : elle aura donc plus de mal à regrouper l’argent. La somme envisagée est importante : presque deux fois celle de Blender. Enfin le dernier écueil est qu’il s’agit d’un produit qui fonctionne uniquement pour l’instant sur Windows (ce qui réduit encore plus le nombre de contributeurs possibles). Une version multi-plateforme ne semble pas à l’ordre du jour pour l’instant.
Néanmoins, n’hésitez pas à remplir le questionnaire et indiquez la somme que vous seriez prêt à donner pour la libération du code de Dolphin Smalltalk.