L'évolution de RTGI passe désormais par le développement de son pôle d'analyse de conversations sur le Web, Linkfluence. Cette structure, dirigée par Anthony Hamelle, offre aux entreprises, institutions ou associations plusieurs services d'analyse de leur environnement informationnel sur le Web. Pour cela, elle s'appuie sur une équipe relativement jeune mais extrêmement spécialisée, ce qui fait encore souvent défaut aux nouveaux acteurs du marché, et sur une technologie de pointe, à l'origine de la création de la société. Grâce à cette double compétence, Linkfluence s'attaque au marché en frontal, avec des clients comme Ferrero ou L'Oréal, comme en mode indirect, via des agences de communication partenaires et des opérations de promotion sous forme de partenariats. Sur ce dernier point, je vous conseille d'aller faire un tour sur wahlradar.de, pour une vue analytique de l'écosystème politique sur la toile allemande.
Avant de pouvoir constituer son offre, RTGI a exploré le Web sous toutes ses formes, réalisé un travail d'analyse sémantique et identifié plusieurs communautés d'intérêt qui structurent leur approche. Ainsi, au sein d'un même continent, on retrouvera plusieurs territoires, eux-mêmes constitués de plusieurs centaines de communautés. Au final, Linkfluence dispose d'un corpus d'une centaine de communautés et de 8000 sites identités comme les plus influents. A propos d'influence, j'ai bien essayé de leur arracher leurs critères d'évaluation, mais ils ne m'ont pas plus répondu que les autres acteurs du marché ! D'ailleurs, cette questions sensible fera prochainement l'objet d'un billet…mais revenons à Linkfluence.
Ce corpus, ou « écosphère », est représenté sous forme graphique et permet à l'utilisateur, quelque soit son cas, de naviguer entre sources et de se voir représentés les liens entre acteurs. Une richesse incomparable sur le marché, là où encore une majorité d'acteurs réalisent leurs représentations graphiques manuellement.
Linkfluence a monté deux approches bien distinctes permettant à ses clients d'obtenir au besoin une étude de l'environnement sur une durée limitée, ou de mettre à disposition un portail de veille d'opinion. L'offre d'étude s'appuie sur la technologie RTGI pour analyser les interactions entre acteurs, sites, informations, conversations au sein de communautés, afin de fournir un panorama complet de l'existant, des tendances et de la réputation à ses clients. Pour se faire une idée des rapports d'analyse Linkfluence, je vous suggère d'aller faire un tour sur leur blog, qui propose plusieurs extraits comme ici, sur la contestation face à Hadopi. L'offre de veille d'opinion est quant à elle appelée Linkscape. Elle propose l'indexation de milliers de contenus en temps réel, l'accès aux contenus en ligne ou déconnecté, le tri de ces contenus par l'intermédiaire de filtres intelligents et le raffinement par communautés. Le tout est bien sûr lié à l'outil cartographique, permettant une représentation des liens dans la communauté et un suivi précis de l'évolution de l'information en ligne. Dernière chose, allez jeter un coup d'œil sur le cas Orange, et lancez le déroulement de la vidéo...vous serez surpris par l'effet produit par la propagation de l'information en ligne.
Linkfluence fait partie des acteurs qui font réellement évoluer le marché. Encore jeune et particulièrement innovante, je ne serais étonné de voir les mastodontes du marché s'y intéresser très prochainement. Enfin, ils sont les seuls à ma connaissance à avoir poussé la réflexion sur l'ergonomie et l'approche graphique aussi loin, ce qui manque également à pas mal d'acteurs. Bref, une approche intéressante et une structure à suivre au cours des prochains mois...
NB: Rentré du Japon depuis peu. Voyage extraordinaire. Retour à la vie occidentale en douceur. Photos disponibles ici, pour ceux que cela intéresse.
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