“C’est le moment d’en débattre”, a estimé le gouverneur californien Arnold Schwarzenegger, qui souhaite étudier les cas des pays ayant légalisé la Marijuana.
La proposition de Tom Ammiano, député démocrate de l’Assemblée de Californie, continue à faire son petit bonhomme de chemin. Si Barack Obama a écarté l’idée au plan national, la question demeure d’actualité au niveau des Etats. Suite à la publication d’un sondage démontrant que 56% des électeurs californiens étaient favorables à la légalisation, le gouverneur Schwarzenegger a donc lâché du lest.
“Je suis toujours favorable à un débat ouvert sur des idées permettant d’accroître les recettes de l’Etat californien”, a expliqué le républicain. “Nous devons étudier de près les pays qui ont légalisé la marijuana et d’autres drogues et voir l’impact que cela a eu”. Schwarzy a tout de meme prévenu qu’il ne fallait pas commettre d’erreur sur le sujet “juste pour des revenus”.
En 2006, Schwarznegger avait déjà surpris son monde en appliquant le protocole de Kyoto à la Californie. Un virage écolo qui suivait le basculement de l’opinion locale. Alors, opportunisme électoral ou ouverture d’esprit politique ? On se souvient en tout cas qu’il fut un temps où le bon vieux Arnold ne rechignait pas à tirer sur un joint, ce qu’il a toujours reconnu publiquement.