Les pétroliers n'aiment pas la pub de GDF Suez...
"Avec le gaz naturel, dépensons moins".
Vous avez sans doute vu cette publicité dans votre journal favori. Elle ne plaît pas beaucoup aux fioulistes, représentés par l'Union française de l'industrie pétrolière (Ufip) qui a dénoncé ce jeudi 7 mai une publicité qu'elle définit comme "trompeuse" et "déloyale envers les professionnels du fioul domestique".
L'Ufip estime que les chiffres présentés par GDF Suez (facture annuelle moyenne de 947 euros pour une maison de 110 m2 avez le gaz naturel, facture de 1.402 euros pour l'électricité et facture de 1.236 euros pour le fioul) ne sont pas acceptables car ils reflètent "un prix du fioul domestique beaucoup plus élevé qu'il ne l'est aujourd'hui" en utilisant "des prix moyens des énergies sur quatre ans et non sur les derniers prix mensuels connus".
L'Ufip attaque sur deux autres points: le choix d'une "chaudière basse température qui n'est pas la meilleure technologie disponible" et l'incitation à la surconsommation : "faire ressortir le caractère bon marché du gaz (...) n'incite pas aux économies d'énergie".
L'Ufip conclut en fournissant ses propres chiffres:
- 5,21 euros pour 100 kWh de chauffage au fioul en moyenne,
- contre 5,60 euros pour 100 kWh de chauffage au gaz en moyenne,
- 11,02 euros pour 100 kWh de chauffage à l'électricité en moyenne.
A qui se fier?