Le Parlement de la région espagnole d’Aragon est en train d’approuver une loi censée donner vert à la finalisation du plus grand complexe de loisirs en Europe. Le projet Gran Scala propose la construction des casinos-hôtels, des parcs à thème et d’un hippodrome à la campagne, près du village Ontinena.
Ce projet, réalisé par la compagne International Leisure Development et censé créer une réplique à la capitale des jeux Las Vegas, aux alentours d’Ontinena, est fortement soutenu par les locaux. Selon une enquête effectuée dans la région, plus de 80% des habitants sont pour le schéma qui prévoit la construction du complexe.
Ontinena, le village situé dans la région espagnole d’Aragon, est à deux heures de route de Barcelone et a une population de 600 personnes. Il est bordé par le désert de Monegros et des terrains agricols consacrés aux cultures céréalières. De toute façon, le centre suppose un investissement estimé à 20 milliards de dollars, y compris l’achat des terrains sur lesquels les établissements du complexe s’élèveront.
“Nous n’avons jamais eu de problèmes concernant le financement», a déclaré Jaime Riera, un porte-parole d’ILD. “Je suis très confiant, parce que, vous voyez, on peut avoir le terrain, on peut avoir l’appui institutionnel ou l’on peut avoir l’argent, mais, dans ce cas, nous avons tout cela pour faire un cocktail merveilleux”, a-t-il expliqué.
La construction du centre ne se fera pas sans sacrifices (on devra sacrifier, par exemple, la beauté du paysage), mais il apportera aussi de grands bénéfices à la région et à ses habitants. Le maire d’Ontinena a déjà sur son bureau des dizaines de CV envoyés par les gens qui espèrent trouver un emploi dans ce secteur, une fois avec le débuts des travaux.
C’est un grand projet et il représente l’avenir de Ontinena, de la région et de l’Espagne entière, donc le conseil municipal donne son appui ferme et veille à ce que les choses se passent aussi vite que possible”, a déclaré M. Torres, le maire d’Ontinena.
Btel qu’attendu, le projet ne manque pas d’adversaires. Parmi ceux-ci, l’ombudsman de l’Espagne et plusieurs organismes communautaires qui dénoncent les déficiences des études environnementales.
Si le projet est achevé, il longera le Désert Monegros, une région qui souffre de sécheresse chronique. Mais, selon la compagne ILD, la centre qui verra le jour sur le sol aride d’Aragon, sera un modèle de développement durable.