Technip a remporté un contrat pour le développement du champ pétrolier Daniel Boone, dans le Golfe du Mexique, auprès de W&T Offshore.
Ce champ, connecté à la Spar Front Runner, est situé dans le Bloc 646 du Green Canyon, par une profondeur d’eau de 1 349 m.
Le contrat comprend :
- l’ingénierie pour l’installation, l’assemblage et l’installation d’une flowline(1) rigide de production de 37 km de long reliée à la Spar par un riser(2) flexible,
- la conception, la fabrication et l’installation de structures de raccordement en ligne et d’embouts PLET(3),
- l’ingénierie pour l’installation et l’installation d’un ombilical(4) de 37 km de long, d’un jumper(5) rigide et de connecteurs.
Le centre d’opérations et d’ingénierie de Technip à Houston (Texas) réalise ce contrat. La flowline a été assemblée sur la base du Groupe à Mobile (Alabama). Le riser a été fabriqué dans l’usine de conduites flexibles de Technip au Trait (France).
Le Deep Blue, navire de pose en mer profonde de la flotte de Technip, assurera les opérations en mer au deuxième trimestre 2009.
La première production du champ Daniel Boone est prévue pour le deuxième semestre 2009.
(1) Flowline : conduite flexible ou rigide reposant sur le fond marin, permettant le transport des fluides de production et d’injection.
(2) Riser : conduite ou ensemble de conduites utilisées en tant que liaison fond-surface pour le transfert des hydrocarbures produits du fond marin vers l’unité de production en surface.
(3) Embout PLET : structure de terminaison de pipeline sur laquelle se font les opérations de raccordement.
(4) Ombilical : assemblage de canalisations hydrauliques, de câbles électriques et de fibres optiques. Ce type d’assemblage est utilisé pour le contrôle des installations sous-marines.
(5) Jumper : conduite de courte longueur utilisée pour raccorder une conduite rigide à une structure sous-marine, ou pour connecter deux structures sous-marines proches l’une de l’autre.